Getting your Trinity Audio player ready...
|
Il est plaisant de jouer avec le sens des mots de la langue française. Une langue bien plus riche qu’il n’y paraît, n’en déplaise aux nouvelles générations qui sont en admiration devant la langue de Shakespeare. Par exemple le mot Origine qui est bien plus intéressant qu’il n’y parait, du moins, pour un psychologue ésotériste, voire pour un métaphysicien, puisqu’il est capable d’impliquer le temps comme de s’en passer carrément ! En effet, on peut dire et par exemple, que nos parents sont à l’origine de notre naissance. Si nous avons par exemple une cinquantaine d’années aujourd’hui, cette origine consiste en un hier âgé d’un demi-siècle.
Mais il est également envisageable d’employer ce mot en se passant de la notion du temps. Par exemple, je puis affirmer que les mots que j’écris actuellement, sont à l’origine de mon plaisir de les écrire. Plaisir que je ressens actuellement, c’est-à-dire tandis que je suis en train d’écrire ces quelques lignes. Ou encore, le feu allumé dans ma cheminée est à l’origine de la chaleur qui s’en dégage en ce moment. Dans ces deux exemples un rien simplistes, « Cause et effet sont simultanés, dans le temps et dans l’espace. » (Une importante lois secondaire du fonctionnement de l’esprit, étudiée dans l’enseignement de la psy éso.)
Quel est l’intérêt de tout ceci, me demanderez-vous ? L’intérêt est absolu, du moins pour un étudiant de l’ésotérisme digne de ce nom ! Car si l’esprit est à l’origine de toutes choses, du coup, il n’est plus nécessaire de le placer dans le temps, de lui trouver un historique quelconque. Cela peut aussi bien signifier que c’est maintenant, en ce moment même, que l’esprit donne forme à toutes choses, vous, moi ainsi que l’univers que nous avons l’impression d’observer, comme s’il était différent de nous, voire situé à l’extérieur de nous.
C‘est maintenant que Tout Se Joue ! C’est en ce moment même que tout cela Se Produit, comprenez-vous ? L’esprit est en train, actuellement, de tout créer et c’est maintenant que notre conscience le réalise, pas depuis tant ou tant de milliards d’années mais en ce moment précis.
A méditer. Ou pas ! Vous êtes libres. Même de ne pas réussir à l’être.
Serge Baccino