Getting your Trinity Audio player ready...
|
Assumer son karma revient à enseigner chacun
Assumer son karma ! Une peur atavique que les spiritualistes ne dépassent que bien rarement ! Du moins s’ils s’obstinent à ne demeurer que des spiritualistes, c’est-à-dire des personnes vivant en esprit ce qu’ils redouteront toujours de devoir vivre, en vérité. Pourtant, assumer son Karma n’est pas chose si terrible que cela, bien au contraire ! C’est même très reposant, si vous voulez tout savoir ! Très « humanisant », s’il m’est autorisé d’inventer un mot me paraissant de circonstance. Cela se résume à faire face à la vie, aux évènements et donc, aux autres, sans se défiler, à savoir sans essayer de « faire bien » mais plutôt en faisant tout pour être soi, et seulement soi.
La vie nous place face à des gens qui ont un besoin urgent d’être « instruits » à propos du degré de validité de certains comportements. Si nous refusons de jouer le jeu, alors nous leur retirons le seul moyen sans doute à leur disposition, d’évoluer. Et il en va de même en sens inverse ! Autrement dit, lorsque nous ne permettons pas aux autres de s’exprimer librement à notre propos, nous ne leur retirons pas seulement leur propre liberté d’expression : nous nous retirons toute chance d’évoluer, de dépasser certains schémas. Des schémas que seuls ces autres-là, peuvent voir et expliquer. Nous ne rencontrons pas telle personne ou telle autre en vain ou « par hasard » ! Nous rencontrons notre futur, à savoir les personnes aptes à nous instruire sur nous-mêmes.
A l’inverse, nous sommes, pour les autres, les « instructeurs » ponctuels dont ils ont besoin. Nous devons absolument apprendre à participer à la vie, AVANT de prétendre enseigner nos semblables ou même, de partager avec eux un savoir nouvellement acquit. Dans le cas contraire, cet « enseignement » ne sert qu’à tricher avec les autres et avec la vie et, en fin de compte, envers nous-mêmes. Il s’agit, en somme, d’un moyen « spirituel » pour se défiler. Or, désormais, les gens ont peur de s’exprimer ou, au mieux, sont persuadés qu’il n’est pas dans leur intérêt de le faire. Du coup, privant les autres de cette relation karmique indispensable, ils sont, en retour, privés de la même Manne (nourriture) céleste.
Bien sûr, et après réflexion, il convient de distinguer celui qui nous instruit ponctuellement et sans même s’en rendre compte, de celui qui cherche uniquement une poubelle pour se vider de son mal-être ! Mais comment reconnaître l’un de l’autre ? Comment savoir qui a été placé sur notre chemin et qui est juste là pour se vider l’âme sur nous ? Puisque « Tout est double », il doit nécessairement y avoir deux astuces !
La première, ce qui nous est dit doit l’être sans que l’on perçoive la volonté de nuire et donc, sans que la personne manifeste trop de colère et n’insiste pas trop.
La seconde, nous devons être « touchés » par ses paroles, mais pas seulement émotionnellement : aussi mentalement. Nous devons percevoir au moins un fond de vérité dans les propos d’autrui.
Enfin, nous devons nous rappeler que les autres ne nous doivent rien ! Surtout pas de mieux « nous expliquer à nous-mêmes » que nous ne sommes présentement capables de le faire ! Autrement dit, vous ne devez pas rechercher la précision, juste l’incision dans les propos formulés. Ils doivent vous toucher, certes, mais surtout, vous faire réfléchir. En agissant ainsi, vous redonnez leurs Lettres de Noblesse aux relations humaines, vous en faite autre chose, ne serait-ce que pour vous, que cette sorte de daube infâme qu’elles sont devenues de nos jours. Merci par avance à toutes celles et à tous ceux qui essayerons seulement d’œuvrer en ce sens, car c’est grâce à eux et à eux seuls, que le Monde évoluera au lieu de dépérir comme il le fait depuis un moment.
Serge Baccino