Au sujet de Thôt

Getting your Trinity Audio player ready...

Thot2Représenté sur les bas-reliefs comme un homme avec une tête d’Ibis. Selon la légende, il est l’inventeur de l’écriture et du langage, il est la langue d’Aton et le dieu des scribes (il est le Hermès des Grecs). Incarnation de l’intelligence et de la parole, il connaît les formules magiques auxquelles les dieux ne peuvent résister. Selon la légende, celui qui était capable de déchiffrer les formules magiques du Livre de Thôt pouvait espérer surpasser même les dieux. Le respect que Thôt inspire lui vient de son savoir illimité. Toutes les sciences sont en sa possession : Il connaît tout et comprend tout. En tant que détenteur de la connaissance, il est chargé de la diffuser. C’est pourquoi il a inventé l’écriture.

 

 

Thot3Les anciens égyptiens pensaient que le savoir et la connaissance leur avaient été transmis par des livres et des écrits que Thôt avait volontairement abandonnés dans des temples. Cependant, la conscience aiguë qu’il a de sa supériorité intellectuelle le rend ennuyeux, présomptueux et pompeux. Il aime les discours soignés, les formules alambiquées et affecte les tons empruntés. Souvent il agace les autres divinités qui ne manquent pas de le lui faire remarquer.

Ses compétences s’étendent aussi dans le domaine des mathématiques dans lequel il excelle. Il est l’auteur des plans des sanctuaires des dieux, car lui seul sait tracer des plans et orienter les correctement les bâtiments.

 

 

Toutes les sciences sont sous son contrôle et réclament obligatoirement sa protection. Il préside à l’audition des morts au tribunal d’Osiris, et c’est le Dieu à tête de chien, Anubis qui pèse et juge les âmes en les comparant au poids d’une plume (symbolisé par Maât, Déesse de Justice et de Vérité), afin de décider si l’âme, le doit être condamné (le étant alors dévoré par une certaine « Ammout » surnommée « La Grande Dévoreuse » qui attend aux pieds de la balance) ou jugé digne d’accéder aux Champs d’Ialou (genre « les Champs Élysées ») sorte de paradis éternel dans lequel règne l’ordre imperturbable. Maât correspondrait plus ou moins à notre conception de Justice, à ceci près qu’elle n’est pas qu’un rapport harmonieux relatif au juste et à l’injuste, mais Principe d’ordre universel. Importé dans le monde gréco-romain, Thôt y sera assimilé à Hermès et à Mercure, en Grèce plus particulièrement sous le nom d’Hermès Trismégiste, c’est à dire “le trois fois grand.”

 

Serge Baccino