Getting your Trinity Audio player ready...
|
Si on cherche la raison (ou la cause) des expériences psychiques dans les lieux où elles se manifestent, on se retrouve dans la position de cet homme qui cherchait à l’extérieur et par la fenêtre, la raison des glouglou de son estomac tous les midis ! De même, si on cherche la raison de ce qui nous arrive dans le passé, on se retrouve dans la situation de cet homme qui croit qu’il mange ce midi parce qu’il a eut très faim il y a deux jours ! Aucune réponse à ce qui se vit dans notre présent ne se situe « avant », c’est-à-dire dans l’antériorité. Aucune réponse ne se trouve jadis, au-dehors ou chez les autres.
S’il en était autrement, si les causes se situaient en amont des effets qu’elles sont censées produire, alors les causes appartiendraient au passé, leur effet au présent et la juste compréhension du tout se verrait repoussé a un futur improbable ! Si la vérité était au-dehors, alors l’homme ne pourrait jamais la ressentir en son propre cœur. Voici une loi ontologique à méditer :
« Cause et effet sont simultanés, dans le temps (maintenant) et dans l’espace (dans ce mental là) »
Ainsi, ce qui nous arrivent n’est pas toujours « logique » et trouver un but autre que celui qui coule de Source (si j’ose dire) me semble être, au mieux, une perte de temps et un moyen immanquable de se surchauffer les neurones ! Je connais un type qui trouvait sans cesse des quilles sur son chemin. Il s’en étonnait encore, des années après être devenu un excellent jongleur.
Serge Baccino