Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chakra et potentiel humain
(Extrait.)
( Note : les mots sanskrits tels que Chakra, Karma et Nadi, par exemple, sont écrit sans » S » même au pluriel, en psy éso.)
Un Chakra consiste en le rayonnement localisé d’une activité énergétique interne. Cette activité se présente sous la forme (invisible à l’œil) de milliers de circuits énergétiques (Nadi, en sanskrit) qui se croisent en certains endroits du corps. Plus les croisements en un point sont nombreux, plus ce point rayonne avec plus ou moins de force. Ces croisements donnent naissance à ce que l’on nomme « un Chakra. » La qualité du rayonnement ainsi que sa force dépendent exclusivement de la qualité du flux énergétique (force vitale) circulant dans les Nadi. Et cette qualité ainsi que cette force dépendent des informations (conditionnements mentaux) que charrie l’énergie vitale.
Moins une personne est conditionnée, moins il y a de « Mémoires Karmiques » qui se trouvent mêlées au flux énergétique, et moins ce dernier est encombré et donc, ralenti. À l’inverse, plus une personne est conditionnée, plus il y a de « Mémoires Karmiques » et plus le flux vital est ralenti, car encombré. Les Mémoires Karmiques consistent en des manières de penser, de ressentir et donc, de réagir qui nous ont impactées et qui ont créé des habitudes mentales.
En clair, la personne pense, sent et réagit toujours de la même façon, se créant pour elle-même et par elle-même, un vécu plus ou moins agréable. Ce qui consiste en le vrai « karma. » Une fois que ces Mémoires sont définitivement acceptées (« Je suis ceci » ou « Je suis cela »), elles peuvent alors être « engrammées » (s’incruster) au sein des cellules du corps physique. Mais c’est le corps vital qui contient et charrie les Mémoires, avant de les transmettre aux cellules. Après la mort du corps de chair, ces mémoires sont transférées au Causal.
Il existe des Chakra mineurs, secondaires et majeurs. Les Chakra mineurs se retrouvent, par exemple, aux articulations (pliures coude, poignets, genoux, etc.) et les secondaires, au niveau de certains plexus nerveux ainsi que des organes importants, tels que le foie, la rate, etc. Quatre croisements de Nadi forment un Chakra (ou Centre de Force) mineur. Huit croisements forment un Chakra secondaire (rate, estomac, plexus cardiaque, etc.) Enfin, de douze à vingt-quatre croisements de Nadi forment un Chakra Majeur, tel que le Centre Solaire, troisième en montant, nommé « Manipura Chakra » en sanskrit, ce qui signifie « le Gemme Flamboyant. »
Ceux qui nous intéressent présentement, dans cette courte introduction, sont les Chakra (ou Centres de Force) Majeurs, qui s’échelonnent sur l’axe vertical du corps et qui présentent une double polarité (+ et — / nord et sud). Leur pôle positif (ou « pôle Sud ») se situe sur l’axe vertébral. Chaque pôle « Sud » consiste en un point d’énergie focalisée, enchâssé dans la moelle épinière, tandis que chaque pôle négatif ou « pôle Nord » se situe sur le devant du corps, plus ou moins à hauteur d’une glande endocrine ou d’un plexus majeur (tel que le plexus solaire ou cardiaque.)
Nos glandes endocrines (telles que la thyroïde ou le pancréas, par exemple) sont une forme évoluée de « densification » des énergies spirituelles et des énergies vitales. Les plus éminents endocrinologues (lire à ce propos l’excellent ouvrage du Dr W. Kapp, « Les glandes, nos invisibles gardiennes ») affirment que « Nous sommes ce que sont nos glandes, qui sont nos invisibles gardiennes. » Et ces mêmes glandes doivent la qualité et la force de leur fonctionnement, à la qualité et à la force du flux énergétique au sein des Nadi, qui eux-mêmes sont sous la tutelle quasi-totale de la présence ou de l’absence de conditionnements mentaux. Être sain de corps et d’esprit et surtout, être évolué, spirituellement (conscient et libre) dépend donc de ce qui encombre et ralenti le fonctionnement de nos Chakra.
(Fin de l’extrait.)
Serge Baccino