Coach ou gourou ?

Getting your Trinity Audio player ready...

coaching5Les psychologues ésotéristes voient d’un œil passablement inquiet ce phénomène moderne de « coaching » qui consiste (soi-disant) à guider et à conseiller une personne dans un domaine donné (résumé très sobrement.) Pourquoi ? Parce que c’est très dangereux ! Ah bon ? Oui. Bien plus que le gouroutisme et le fait de tomber dans une secte, ce qui faisait si peur aux gens, voici quelques temps encore, et qui faisait les beaux jours d’une certaine presse charognarde qui survit grâce à la misère du peuple. Plus dangereux que les sectes et les gourous ??? Oui, parce que les sectes et les gourous ne concernent, en fait, que ceux qui ont une certaine recherche, qui sont conscients d’être malheureux ou faibles et qui veulent s’améliorer. Autant dire que ça ne concerne pas trop de monde, n’est-ce pas ?

 

 

 

coaching2En effet, qui reconnait sa souffrance, sa misère morale et qui trouve tout de même en soi la force et le courage de chercher, par tous les moyens (même les pires) à se réformer ? Peu de monde, oui, on est bien d’accord ! Tandis que les coachs s’adressent à tous ceux qui veulent percer, s’améliorer, devenir plus connus, forts, beaux et pleins de fric, autant dire à la majorité de la masse sociale !

Qui osera nier le fait que les castings pour des feuilletons stupides et les présélections pour aller à la star académie, font courir bien plus de jeunes que les stages et séminaires sur la spiritualité ? Conclusion, puisque plus de gens veulent réussir socialement que spirituellement, alors il est clair que les nouveaux gourous savaient où frapper en lançant cette mode de coaching.

 

 

 

 

coaching7Les âmes qui ne savent exister qu’en mangeant sur le dos des autres, et en particulier, de ceux qui ont un grave problème de valeur personnelle, ont une faculté d’adaptation et un sens de la survie à tout prix qui est indéniable. Loin de moi l’idée de leur retirer cette… Qualité. Mais est-il si grave de se faire assister par une personne compétente, lorsqu’on désire s’améliorer ? Posée ainsi, la question devient non seulement insidieuse mais mieux encore, sa réponse en devient si évidente, qu’il conviendrait sans doute de se méfier un brin.

Non, en effet, il n’y a aucun mal à vouloir s’améliorer en se servant du savoir-faire de ceux qui sont plus compétents que nous dans un quelconque domaine dans lequel nous désirons nous parfaire. Certes….

 

 

coaching9Mais la frontière entre l’aide et l’assistanat est si mince, que bien objectif est celui qui sait s’arrêter à temps, qu’il soit du côté de l’aide ou du côté de l’aidé(e) D’ailleurs, ce phénomène de société devient si répandu, que même la presse s’en inquiète et commence à se demander si les gourous d’hier n’auraient pas tout simplement changé de nom, plutôt que de cesser leurs activités !

Voilà un débat que je désirais lancer et que je propose à votre sagacité. Réagissez comme vous l’entendez, je ne suis pas sectaire.

 

 

 

Serge Baccino

Licence Creative Commons
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)