Considérations sur la conscience

Getting your Trinity Audio player ready...

Considérations sur la conscience

Comme précédemment présenté, il n’existe qu’une seule conscience partagée simultanément par tous les corps (ou personnes physiques.) Ainsi, chaque personne physique permet à la Conscience Une et indivisible de se géolocaliser. Se géolocaliser, pour la Conscience, revient à percevoir le monde dit « extérieur » ainsi que les autres unités de conscience, selon un point de vue précis autant que limité. Ce point de vue géolocalise bien la conscience par rapport à tout le reste et donc, à tous ses autres « points de vue », dans les deux sens du terme.

Dans son premier sens, « point de vue » se rapporte donc et seulement, à la géolocalisation physique et revient à « voir le monde » d’ici, plutôt que de là-bas, par exemple. Le second niveau de « point de vue » consiste en la manière dont la personne consciente se perçoit elle-même. Il s’agit alors d’une forme peu connue de géolocalisation, de type purement psychologique, qui implique que la personne sache et incarne « qui elle est pour le moment », s’accepte « en l’état » et connaisse ses limites ponctuelles. Ceci nous sera très précieux pour comprendre la suite…

Nous avons tous, plus ou moins, des buts que nous nous donnons dans notre vie. Parfois ces buts sont plus ou moins conscients, plus implicites que clairement formulés. Toutefois, peu d’entre nous parviennent à atteindre leurs buts, même les plus légitimes. Inutile donc de parler des plus audacieux ! Pourquoi cette difficulté à atteindre un but pourtant aussi simple que légitime ? Qu’oublions-nous de faire ? Aurions-nous besoin de plus de connaissance pour se faire ? De plus de connaissance ? Non ! Nous en avons déjà suffisamment comme ça. Ce dont nous manquons, c’est de cette capacité à synthétiser nos connaissances puis de les appliquer judicieusement à notre vie de tous les jours.

Nous connaissons tous cette célèbre sentence de la psy éso : « Tout est double. » Mais nous omettons souvent d’en mentionner la suite, afin de rendre cette sentence aussi logique qu’applicable à tous les domaines de notre vie. La phrase entière pourrait s’énoncer ainsi : « Tout est double, tout s’exprime par paires de pôles opposés, mais complémentaires. » Si nous désirons atteindre un but quelconque, nous devons pouvoir nous positionner par rapport à ce but. Il doit y avoir quelque chose ou quelqu’un pour former le premier pôle, celui de départ, qui est aussi le seul actif des deux. En effet, comment atteindre un point donné si nous ne savons pas comment nous positionner par rapport à ce point d’arrivée ?

Il nous faut préalablement établir non pas un but seulement, mais nous positionner nous-mêmes, par rapport à ce but. Sommes-nous loin de lui ? Sommes-nous juste à côté, et ce, dès le départ ? Cela revient à posséder une carte d’une île au trésor, avoir le « X » pointant la position exacte de ce trésor, mais être incapable de nous positionner nous, sur cette carte, pour définir le point exact de départ de notre quête. Lorsqu’il s’agit d’atteindre un but purement physique, un du genre pouvant apparaître clairement sur une carte, il est juste nécessaire de savoir l’endroit où nous positionner sur cette carte. Le but étant matériel ou physique, c’est bien notre corps physique que nous devons géolocaliser.

Mais qu’en est-il lorsqu’il est question d’atteindre un but purement psychologique ? Par exemple, devenir un grand orateur, capable de parler au micro devant une salle comble ? Dans ce dernier exemple, celui qui nous intéresse le plus, en tant que psy éso, le but est parfaitement défini, n’est-ce pas ? Mais « d’où partons-nous » ? Autrement dit, dans quel état est actuellement notre esprit, alors que nous devrons un jour prochain, présenter toutes les qualités propres à un grand orateur ? Plus simplement, sommes-nous capables, actuellement, de rendre manifeste le but visé ? Si par exemple nous sommes une personne introvertie, qui n’aime pas se retrouver au milieu de nombreuses autres personnes, nous sommes très mal partis !

Mais cela ne saurait nous arrêter ! Alors, étant en possession de notre but et étant capables de nous géolocaliser psychologiquement parlant, nous convenons du fait que, dès que possible, il nous faudra changer certaines tournures d’esprit ou nous débarrasser de certains handicaps liés au fait de parler en public sans tourner de l’œil ! Ici, la géolocalisation ou « point de départ », consiste essentiellement à jauger de notre capacité présente à rendre manifeste notre but projeté nécessairement « dans le futur ». Un futur consistant au temps qu’il nous faudra pour rectifier le contenu de notre mental et le rendre capable de manifester notre but.

Ici, la DDP (Différence de Potentiel) entre notre géolocalisation actuelle et ce qu’implique notre but, est fonction de notre niveau actuel, de notre capacité ou pas de remplir les conditions nécessaires pour atteindre notre but. Il faut bien comprendre les deux points suivants :

1. Pour la Conscience, la géolocalisation et le but sont concomitants, car identiques, puisque le but de la Conscience étant de se géolocaliser pour s’observer elle-même à travers les autres, dès qu’elle y parvient à travers nous, son but est immédiatement atteint !

2. Mais pour que la Conscience puisse SE géolocaliser consciemment, il faut que nous soyons nous-mêmes conscients un minimum, puisqu’elle se géolocalise grâce à nous, grâce à notre personne physique. Si nous ne sommes pas conscients, elle ne l’est pas non plus !

La vraie question, avant de se demander comment atteindre un but, est de « travailler » sur le point de vue ou de départ, à savoir notre capacité à nous connaître, à être pleinement conscients de nos limites, de nos défauts, etc. C’est ici que le mensonge à soi prend toute sa triste importance, car se mentir revient à refuser de savoir « où nous en sommes » et refuser de connaître notre véritable personnalité, revient à refuser de nous géolocaliser. Conséquences : nous ne devenons pas conscients, la Conscience Générale ne peut pas se positionner en nous et à travers nous et aucun but important ne peut être atteint.

 

Serge Baccino