Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour être heureux, nous avons besoin de libérer notre « espace mental », car ce dernier est très souvent encombré de choses inutiles voire néfastes, qui nous privent de mouvement, de liberté et, surtout, de la libre expression de Soi. Ce que nous exprimons, en règle générale, est un mélange peu ragoûtant de ce que les autres ont semé, en nous, et de nos efforts bien inutiles pour nous en débarrasser, pour en nier la valeur ou et à l’inverse, pour nous l’approprier.
En somme, nous ne sommes pas « nous » mais un mélange peu harmonieux des idées des autres et de nos propres réactions face à ces mêmes idées. Tout cela brule énormément d’énergie et nous épuise, telle la plus harassante des activités purement physiques.
Pour nous débarrasser de ce véritable dépotoir mental, il faut simplement s’observer, sans prendre peur de ce qui sera vu, car la plupart du temps, ce qui est vraiment moche n’est pas de nous mais issu de notre combat entre ce que nous aimerions penser et l’expression autonome de nos programmations mentales issues de tiers (on dit alors « héritées. ») Il existe deux sortes de programmés et deux sortes de programmations. Les premiers programmés ont été brimés et s’en sont sorti en faisant aux autres ce qu’ils détestaient qu’on leur fasse à eux-même. C’est la manière « naturelle » et sans efforts qu’ils ont trouvé pour nier un programme qui, de toute manière, demeure toujours en eux et s’exprime par eux. Les seconds programmés ont été brimés mais se sont réfugiés dans une sorte « d’aimable faiblesse« ; ils ont si peur de faire aux autres ce qu’on leur a fait, qu’ils en deviennent un brin timorés et passent souvent pour des gens peu intéressants, car sans véritable personnalité.
La première forme de programme consiste en une lutte directe entre le mental de l’individu et les programmations qu’il contient. La seconde forme de programmation consiste en une négation, une fuite ou une acceptation passive des programmations contenues dans le mental. Il faut bien comprendre que lutter et nier ou accepter, cela revient à demeurer sous la férule des schémas mentaux ! La seule méthode viable est le processus alchimique complet, c’est-à-dire qui présente ses deux pôles (« Tout est double ») qui sont la comparaison et la polarisation. A longueur de journée, sans efforts inutile, vous observez tranquillement vos processus mentaux (les idées qui vous viennent) et vous comparez « ce que ça raconte » avec ce que vous, vous avez envie d’entendre et de conserver comme idée.
Quand vous trouvez un programme qui ne correspond pas à votre version personnelle, vous détournez votre attention de lui et vous concentrez votre attention sur la version qui est la votre et que vous préférez. Se faisant, vous ne commettez aucune des trois erreurs fondamentales des programmés :
– La négation (Je refuse de me croire programmé.)
– L’acceptation (Faisons semblant d’être d’accord avec le contenu du programme afin de ne pas avoir à lutter.)
– La lutte (Je lutterai contre ce programme de peur de devenir comme ce qu’il contient et exprime.)
Cette dernière technique proposée ici (comparer puis se polariser sur la version préférée) est en relation directe avec les Lois naturelles du fonctionnement de l’esprit. Agir de la sorte revient à obtenir l’aide de Dieu en nous. Voici un mantra très efficace qui invoque l’aide du Soi Divin :
» Aide-moi en tous temps et en tous lieux, à demeurer ce que je suis et à ne prêter attention qu’à ce que je désire être et manifester ! «
Serge Baccino
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)