Création

Getting your Trinity Audio player ready...

Note technique : Dans ce texte ancien, le mot Grec « Noùs » se prononce « Naoz » avec l’accent sur le « ao ». Le Noùs est la somme, ce qui contient les deux grands pouvoirs opposés et complémentaires de l’univers, à savoir l’esprit créateur de toutes choses et la Force vitale capable d’animer et de rendre vivantes toutes choses, du moins, celles assez complexes pour manifester la vie voire la conscience (comme dans les formes animales et humaines, donc.)

 

« Et lorsque le Noùs commença à mettre les choses en mouvement, une sé­paration s’établit entre elles, et tout ce qui était en mouvement connut cette sépa­ration. Et au fur et à mesure que les choses furent mises en mouvement et séparées, la révolution qu’elles subissaient les séparait encore davantage.

Le dense et l’humide, le froid et les ténèbres, s’assemblèrent là où est maintenant la Terre, alors que le subtil et le chaud, le sec et la lumière, s’en furent vers les plus lointaines parties de l’Éther.

 

AnaxagoreAu fur et à mesure que ces principes se sont séparés, la terre s’est solidi­fiée, car la brume se sépara de l’eau, et de l’eau la terre se sépara aussi. Les pierres de la terre se solidifièrent par le froid et elles furent précipitées au-dehors, plus encore que l’eau.Et le pouvoir du Noùs s’étendit sur tout ce qui est et pénétra toutes choses. Il est dans la masse qui entoure le monde, dans les choses qui ont été séparées et dans celles qui se séparent.

Et ce n’est pas avec une hachette que les choses qui sont dans ce monde sont ainsi divisées ou séparées les unes des autres, pas plus que le chaud du froid et le froid du chaud. Et quand les choses sont ainsi distinguées les unes des au­tres, nous devons savoir que les unes ne sont pas supérieures aux autres, car il ne leur est pas possible d’être plus que le Tout, et toutes sont toujours égales. »

 

ANAXAGORE (500-428 avant J.-C.)