Getting your Trinity Audio player ready...
|
DIEU ? C’EST QUI ?
Comme le dit Paul dans l’une de ses Épîtres : « Dieu est esprit. » Dieu est ce pouvoir incommensurable de l’esprit, qui peut donner forme et vitalité à toutes choses. Dieu n’est pas un individu ou une personnalité qui puisse se rencontrer « face à face » : Dieu est le Multiple qui reste Unique, c’est-à-dire un seul esprit pour tous les « corps de manifestation » de l’univers. Le Divin Architecte est un autre nom pour l’esprit universel. On dit aussi « La Mère« , faisant ainsi allusion à l’aspect typiquement féminin et créateur de l’un des trois aspects de la Divinité (Père, Fils et Saint-Esprit.)
Dieu n’a aucune intention et ne poursuit aucun but autre que celui d’Être, de croître et de se manifester, de toutes les manières possibles et imaginables.
L’esprit est LIBRE d’exprimer son pouvoir créateur, sans se soucier de ce qui est bon ou mauvais selon l’homme et uniquement pour lui : ce genre d’état d’âme est réservé à une conscience séparatiste et limitée. Dieu ne veut rien et ne désire rien : sa Nature est de créer, et il fait « Un » avec cette Nature créatrice incommensurable, qui Lui est indissociable. Dieu seul existe, car seul existe l’esprit, ce même esprit qui nous sert à penser et à former notre existence individuelle. Dieu est « Trois-en-Un », car il est L’ESPRIT VIVANT ET CONSCIENT.
L’esprit, par ses mouvements incessants, produit de l’énergie dynamique, que nous appelons Force Vitale ou Vie. (Iévéh ou Ève, dans la Bible.) L’esprit, par ses mouvements incessants, produit des formes mentales vivantes et évolutives qui, tôt ou tard, permettent à la CONSCIENCE SPIRITUELLE (de l’esprit, donc) de s’exprimer par leur intermédiaire en tant que Soi-Conscient. L’esprit est conscient et vivant et il génère des formes mentales qui partagent les mêmes attributs que lui. L’une de ces formes mentales vivantes et conscientes d’elles-mêmes, s’appelle « l’Homme ». L’homme est Fils de Dieu et «Tout ce que fait le Père, le fils le fait également.»
Si vous êtes Chrétiens, prenez un peu votre Bible et… Ouvrez aussi votre intelligence ! Si vous n’êtes pas Chrétien, prenez votre cœur et ouvrez-le : la même chose y est écrit, car la Vérité est indissociable de l’Êtreté.
Serge Baccino