Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ces termes, il est vrai, peuvent sembler suspects à plus d’un titre et laisser entendre qu’il existe une hiérarchie chez les hommes. Ce genre de concept peut évidemment donner naissance à des débordements et des abus en tout genre mais force nous est de reconnaître qu’il existe VRAIMENT, dans la nature de l’homme, une telle hiérarchie. Il est facile de constater que certains états d’esprit induisent des effets hautement négatifs et destructeurs, tandis que d’autres états d’esprit induisent des effets positifs et constructifs pour l’homme. C’est cela qui consiste en la véritable Hiérarchie Ésotérique : le degré de créativité des formes mentales et des sentiments connexes qui animent une individualité consciente et qui font d’elle ce qu’elle est exactement.
Il n’existe en cela aucun passe droit et personne ne peut se prétendre supérieur à un autre du seul fait de ses connaissances ou de ses possessions, fussent-elles spirituelles. La Hiérarchie Ésotérique est une hiérarchie « de fait » : on reconnaît toujours l’arbre à ses fruits et non à ses prétentions de produire de beaux fruits. Ce ne sont pas les individualités conscientes qui sont concernées par cette hiérarchie mais bien le niveau de créativité des formes mentales qui sont produites, accueillies et entretenues par ces mêmes individualités.
Plus simplement, c’est CE QUE PENSE ET RESSENT un être humain, qui le positionne d’office au sein de cette hiérarchie et non ce qu’il est vraiment, en esprit et en vérité. Si la Conscience de Soi ne souffre aucune classification (puisqu’elle est la même pour tous les êtres), les différentes prises de conscience qui découlent des divers processus mentaux peuvent être classés selon leur degré de pureté d’intention, de sagesse, de créativité et d’utilité pour la collectivité.
Le terme de « hiérarque » est impropre pour décrire les êtres qui ont atteint un très haut degré de connaissance et de compréhension. Leur position qui découle de la qualité de leur mental et des formes spirituelles qu’il produit, ne leur donne aucun droit sur les autres individus, même les plus ignorants. Cela les place juste dans une position de Service général à autrui ou à un quelconque collectif. D’ailleurs, sur Terre, ce devrait être le cas pour les chefs, les patrons, les maires, les hommes de lois, les Ministres et le Président de la République. Sans commentaires !
Le plus grand devrait être avant tout le plus grand serviteur !
Mais nous savons que ce ne pas le cas et que de telles fonctions sont prisées non seulement en rapports des avantages et bénéfices qu’elles rapportent par ailleurs mais aussi, en rapport avec l’ascendant psychologique indéniable que de telles fonctions offrent sur tous les autres, ramenés de ce fait à un rang inférieur. La vérité ne souffre aucune discussion une fois énoncée. C’est parce que tout le monde sait pertinemment que la recherche d’une position sociale élevée masque un besoin compulsif de pouvoir et de prestige personnel, que les gens qui découvrent cette idée de Hiérarchie Spirituelle s’en trouvent le plus souvent choqués. Ils refusent de croire que les Dieux et les Anges sont aussi pourris qu’ils ne le sont eux-même, en somme !
Cela dit, ceux qui rêvent de faire partie de cette hiérarchie spirituelle, avec l’idée que cette dernière leur permettra de détenir plus de pouvoir sur les autres, se préparent à d’amères désillusions ! Et c’est bien fait pour eux. Et toc !
Serge Baccino