La paix

Getting your Trinity Audio player ready...

inconscient8La paix n’est pas l’absence de guerre ou la présence de quoi que se soit, à l’extérieur de soi. Il n’existe pas d’opposé à la Paix, car il s’agit d’un des quatre Grands États Divins. La paix est un État Naturel de la conscience, lorsque cette dernière n’est plus subjuguée par les mouvements (Karma) incessants et capricieux de l’esprit (Chitta.) Prêter un peu trop attention à ce qui se passe dans notre tête ou à l’extérieur et chez les autres, c’est le plus sûr moyen de perdre cet état de Paix. La paix n’est pas un état de l’esprit mais UN ÉTAT D’ÊTRE, c’est-à-dire un attribut spontané et naturel de la Conscience Une et indivisible.

Même sur Terre, dans le monde de la dualité, il existe une nette différence entre « penser à la paix » et la ressentir. La conscience est toujours paisible, tranquille et innocente, pas l’esprit !

 

Fin de la routeMais le but n’est pas de brimer l’esprit mais bien de détourner notre attention mentale de son manège incessant. En se focalisant sur la conscience d’Être, l’esprit ne s’apaise pas pour autant mais nous ne sommes alors plus conscients de ses frasques. Si une chute d’eau barre votre chemin, allez-vous dire à la cascade : « Cesse de couler, car il me faut passer » ?

Non, vous allez plutôt contourner la cascade et laisser ses chutes d’eau s’exprimer selon leur nature. Il en va de même pour l’esprit : ne lui imposez pas silence, détournez simplement votre attention mentale de ses babillages incessant (modifications ou Vritti) et vous deviendrez alors partie intégrante du Cosmos.

En fait, vous faites déjà partie intégrante du Cosmos mais vous ne le saviez pas, occupés que vous étiez à attendre des choses et des êtres qu’ils agissent contre leur Nature afin d’honorer vos propres attentes.

 

Serge Baccino