La polarisation mentale

Getting your Trinity Audio player ready...

perroquetsImaginez que vous discutiez avec une personne qui vous explique une chose précise vous concernant. Imaginez aussi que, tandis que vous écoutez, vous vient l’idée évidente accompagnée du sentiment très fort, que ce que présente la personne est la plus stricte vérité. Bien, jusque là, il n’y a pas de quoi fouetter un chat, n’est-ce pas ? Oui mais voilà, j’ai oublié (hihi) de préciser que cette personne est en train de vous exposer froidement et avec tact, que vous avez un certain défaut précis, qu’elle vous détaille avec un clarté et une précision qui laisse rêveur. Aïe ! (Vous êtes chez AGF ? Non ??? Khssssssssssss !)

Nous dirons que, du coup, vous vous sentez mal, avez envie que la conversation cesse au plus tôt et vous commencez même à chercher quel défaut votre vis-à-vis pourrait bien posséder lui-même, afin de changer de conversation et, si possible, lui faire fermer sa bouche, le salaud ! (lol) Mais que se passe-t-il, au juste ? Il se passe simplement que vous venez de vous tromper de polarité mentale !

 

 

balance2Au lieu de vous concentrer sur cette vérité évidente que la personne qui vous parle a RAISON, vous choisissez l’option la plus merdique qui soit, à savoir que VOUS AVEZ TORT ! Grossière erreur car la vérité, c’est-à-dire ce que vous sentez véritablement, se résume à ceci : « il a raison. » Cela n’implique pas pour autant que vous ayez tort pour que LUI ait raison ! Attention de ne pas confondre « critique » (même constructive) et vérité ! La vérité est ce que nous sentons vraiment : c’est vrai parce que c’est vrai que nous le sentons ! Tout simplement. Si on demande à une femme jalouse qui regarde son mari faire un bisou à une autre femme : « Serais-tu jalouse ? », cette dernière répondra surement : « Pas du tout, mais… » (ici des excuses et justifications stériles.) En vérité, cette femme est bien jalouse, cela est évident pour tous comme pour elle-même. Donc, celui qui énonce une évidence ne critique pas : il dit simplement la vérité, cette même vérité que certains refusent contre vents et marées de reconnaître.

A méditer. Si vous voulez….

 

 

Serge Baccino