Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce mot, «psychologie», provient de deux racines du Grec (psuké = âme et logos = étude ou loi) et signifie «étude de l’âme.» Il est amusant de noter que les psychologues «officiels», c’est-à-dire des écoles modernes, ne croient pas en l’existence de l’âme ! On se demande ce qu’ils peuvent bien étudier, dès lors !
En fait, les psychologues modernes étudient la personnalité, c’est-à-dire l’expression ponctuelle de l’âme. Ce qui n’est pas gagné, lorsqu’on considère le fait que la personnalité n’est qu’une infime partie de l’Âme Supérieure (ou Soi) qui se manifeste sur des niveaux multiples et simultanés et de façon chaque fois différente ! C’est pour cette raison qu’il est si long d’obtenir des effets probants par le biais d’une psychanalyse classique. Pour comprendre l’homme, il faut le tourner et le retourner dans tous les sens, ceci afin d’en considérer toutes les facettes, car l’âme est comme un diamant. (Di-Amant = Amant de Dieu.) Mais fort heureusement, n’en déplaise à nos diplômés d’État, la psychologie existait bien avant Freud, Jung et tous les autres. Son origine première est incertaine, il est vrai, mais on en retrouve des traces en remontant jusqu’à six mille ans en arrière ! (4000 avant J.-C.)
On dit que les Rishi de l’Inde furent les premiers véritables psychologues. Dans le Shivaïsme du Cachemire, il existe des textes d’une surprenante profondeur spirituelle, les Shiva Sutra, qui démontrent qu’il existe bien des individus qui sont capables de comprendre et d’expliquer les mystères du fonctionnement (lois et principes) de l’esprit, qu’il soit humain ou non. Il se dit dans des milieu underground de la psychanalyse, que le célèbre Karl Gustav Jung aurait trouvé son inspiration et basé certains de ses travaux inachevés, sur les textes des Shiva Sutra, qu’il étudia lors d »un voyage en Orient et, plus particulièrement, en Inde, dans la province du Cachemire.
Il serait donc allé au Kashmir (Cachemire) et serait tombé amoureux de cette philosophie d’une profondeur encore inégalée à ce jour. Mais ce ne sont que des « on dit », bien évidemment et si des preuves existent à ce sujet, ceux qui les détiennent se font pour le moins avares de détails. Mais comme le dit le proverbe psy éso :
« Le temps explique tout… »
(Comprendre : « Avec le temps, on arrive à tout savoir, même ce qui demeurait volontairement caché. »)
Serge Baccino