Getting your Trinity Audio player ready...
|
LA PSYCHOLOGIE ÉSOTÉRIQUE
(Certains disent aussi « Holistique » bien que ce soit là une branche un peu différente de la nôtre.)
Un psychologue ésotériste est celui qui étudie les formes mentales propres à une âme qui désire se connaître « de l’intérieur. » Bien que ce genre de psychologue là ne soit pas réservé aux spiritualistes et autres ésotéristes, c’est souvent auprès de ces derniers qu’il obtient la plus fidèle et attentive audience. Ce qui a fait dire à certains cornichons que les psy éso ne s’occupent que de choses abstraites ou invisibles. La psy éso enseigne que l’homme doit être considéré comme un tout dont chacune des parties demeure en relation constante avec toutes les autres. Pour comprendre l’origine d’un problème humain quelconque, il faut considérer l’humain dans son intégralité, et non à partir de l’une quelconque de ses parties. Si l’un des doigts de votre main vous fait souffrir, ce n’est pas sur ce doigt qu’il faut concentrer votre attention, ni même sur la main : c’est sur le corps.
Toutes les âmes sont différentes, car toutes ne possèdent pas la même structure spirituelle. L’âme, c’est ce qui nous anime et ce qui nous anime peut se résumer à des pensées et des sentiments. Si tout le monde ne ressent pas la vie de la même façon, c’est simplement parce que tout le monde ne pense pas et ne ressent donc pas la même chose au sujet de la vie. Nous ne sommes pas ce que nous pensons, mais nous pouvons le devenir, cela, en commettant l’erreur de nous IDENTIFIER à nos pensées.
L’énergie suit l’attention mentale (et non la pensée.) Nous vivons toujours le contenu de nos pensées, cela parce que nous avons tendance à réagir (rarement à agir) en fonction de ce que nous pensons être juste et vrai. Et en pensant toujours la même chose, nous ressentons les mêmes émotions et finissons par vivre toujours les mêmes choses (évènements.) La vie d’un matérialiste est très différente de la vie d’un spiritualiste, pour la simple raison que le mental de l’un contient des « formes-pensées » très différentes de celles qui se trouvent dans le mental de l’autre.
La psychologie ésotérique explique pourquoi un homme vit ce qu’il vit et pas autre chose. Elle explique également comment vivre différemment, mais elle n’explique pas « ce qui devrait être vécu » par tous, car ceci serait stupide ! En fait, et aussi prétentieux que cela puisse paraître, la psychologie ésotérique ENSEIGNE LA VÉRITÉ ! Et cette vérité se résume à ceci :
« Seul l’esprit et son mode de fonctionnement sont véritables et consistent en la vérité : tout le reste est affaire de choix. »
La psy éso (pour faire plus court) enseigne que c’est l’esprit qui FORME toutes choses et que c’est également ce même esprit qui permet de prendre conscience de toutes choses et de s’en faire des idées. Mais la psychologie ésotérique dénonce un piège dans lequel tombent (et tomberont encore longtemps) la plupart des hommes. Ce piège consiste à CROIRE (avec l’esprit, donc !) que certaines formes, certaines prises de conscience et certaines idées, consistent en la vérité. La vérité est informelle mais l’esprit qui est vérité peut adopter toutes les formes probables, sans se limiter à aucune d’entre elles. L’esprit Est ; tout le reste (les diverses formes mentales) ne fait qu’apparaître et disparaître seulement et demeure dépendant de l’esprit et relatif à lui.
Les formes mentales naissent, évoluent, se transforment puis disparaissent, mais l’esprit demeure ce qu’il Est. Ceci consiste en la seule et unique vérité. La vérité est donc informelle par nature. Toutes les « vérités humaines » sont formelles, c’est-à-dire que c’est l’esprit qui donne une forme provisoire aux pensées des hommes. Ces vérités là apparaissent puis disparaissent au rythme des changements d’état d’esprit (Vritti, en sanskrit) de toutes ces modifications mentales qui se produisent nécessairement dans l’Inconscient Collectif humain. C’est à cette prise de conscience que se réfèrent tous ceux qui affirment qu’il n’existe pas de vérité (ce qui n’est pas complètement faux, en fait, mais cache parfois quelque vice.)
Lorsque le « moi » (ou ego) d’une personnalité S’IDENTIFIE temporairement à un groupe formel d’idées, il devient temporairement ce qu’il a choisi d’incarner, parmi toutes les formes mentales qui existent en esprit au sein de ce « réservoir de conscience » qu’est l’inconscient collectif. Pour lui, ce qu’il pense et ce en quoi il a foi désormais, deviennent « la seule et unique vérité. » Mais cela revient tout bêtement à confondre réalité et vérité, la première relevant des processus mentaux individuels, la seconde des lois et des principes immuables du fonctionnement de l’esprit. De l’esprit universel.
Fort de ce Principe, le véritable psychologue de l’âme ou ésotériste n’a pas de croyances particulières : il connaît le pouvoir formateur de l’esprit et il considère avec humour le fait que l’âme humaine est littéralement subjuguée par ce pouvoir de créativité qui est illimité. Il n’enseigne donc pas « Ce qui doit être formé ou non avec l’esprit », mais bien COMMENT devenir libre de générer des formes mentales capables de véhiculer l’amour, la paix, la joie, le bonheur et le plaisir. Il enseigne donc la vérité à tous, laissant à chacun le soin de se construire sa propre réalité.
La réalité personnelle consiste en la quantité de vérité qu’un être humain est capable d’appréhender, mentalement.
A une âme dont la conscience individuelle est ORIENTÉE vers des états d’esprit matérialistes, spiritualistes, religieux ou scientifiques, le psy éso enseigne comment TIRER PROFIT d’une telle orientation, c’est-à-dire comment VIVRE HEUREUX à partir de tels états d’esprit. Mais il ne dit pas que ceci est préférable à cela, car il sait que ce n’est pas là « la Vérité », la vraie vérité qui elle, se réfère à la nature de l’esprit et non de ce qu’il convient d’être, de vivre ou de devenir…
Lors de sa quête spirituelle ou de sa démarche initiatique, l’ésotériste se retrouve souvent confronté à de nombreux pièges dans lesquels tombent généralement ceux et celles qui avancent sans guide ni discernement. Ceux qui tombent dans ces pièges ont par ailleurs fort à faire pour en ressortir… Indemne. Le psychologue ésotériste est celui (ou celle) qui peut aider le chercheur, cela en lui indiquant par avance l’existence de ces pièges et, surtout, comment ne pas y succomber ou en ressortir, si on s’y trouve déjà en étant quasi enseveli sous des tonnes d’illusions. En somme, et pour essayer de résumer d’une manière quelque peu lapidaire, la psychologie ésotérique est l’Art de bien vivre sa vie sociale et/ou spirituelle et ne plus prendre des vessies pour des lanternes !
Pour ceux qui ignorent tout de cette forme très différente de psychologie, prière de s’inspirer des écrits de ce présent blog. Et si vous souhaitez visionner toute une série de vidéos consacrées à la psychologie ésotérique et à l’enseignement si particulier qui est le sien, vous pouvez vous abonner à notre page YouTube : https://www.youtube.com/c/SergeBaccinoB4/videos
Vous y trouverez un grand nombre de vidéos, sur la psy éso, en particulier, et sur d’autres thèmes semblables.
Serge Baccino