La sphère réflectrice

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans certaines traditions, il est fait mention d’une certaine « Sphère Réflectrice » qui consisterait, comme l’indiquent les mots, en une sorte de miroir convexe nous renvoyant continuellement… à nous-mêmes, puisque reflétant nos propres pensées, ainsi que toute l’énergie relative aux émotions qui sont liées à nos pensées.

Pour le dire autrement, ce que d’autres nomment « plan vital, astral et mental », ces traditions à tendance gnostique le nomme sphère réflectrice. Selon cette idée, ces mondes seraient ceux de l’illusion, des recherches inutiles, des réalisations imaginaires et, en un mot, ils représenteraient « un piège mortel pour l’homme qui, croyant avoir atteint quelque haut niveau d’illumination, serait en fait en train d’observer la lumière faiblissante d’une chandelle qui menace à tout moment de s’éteindre.« 

 

 

Pour ces mêmes gnostiques, tous les voyants, médiums, gourous de tout genre, et non-initiés vraiment aux choses de l’esprit (lois et Principes), seraient le jouet inconscient de cet Océan d’illusion. Mieux encore : lorsque un homme quitte sont corps (meurt ou se dédouble), c’est au sein même de cette sphère réflectrice qu’il va s’inscrire et se maintenir, vibratoirement, cela pour la simple raison que, puisqu’il fut l’objet de l’illusion des sens sur terre, il est normal qu’il demeure sous la tutelle de l’illusion, une fois désincarné… Cela, c’est tout ce que prétendent les gnostiques qui, comme le sens premier du mot grec « gnôsis » le présuppose, détiennent ce que l’on nomme la Connaissance.

 

Mais qu’en est-il des faits ? Les gnostiques du passé et ceux du présent qui pensent toujours au passé tandis qu’ils vivent aujourd’hui, avaient-ils raison ? Oui. Du moins en partie, attendez deux minutes avant de vous évanouir d’horreur, je vous prie !  En partie seulement. Car s’il est exact que la sphère réflectrice (les mondes psychiques intermédiaires) ne consistent en fait qu’en le fidèle reflet de tous nos processus mentaux et des émotions qui en résultent, il est tout aussi exact d’affirmer que puisque ce reflet est FIDÈLE, alors, il est possible de s’en servir dans le but de se libérer de l’esclavage spirituel duquel nous sommes à l’origine puisque les uniques auteurs.

 

Cela vaut mieux que de le fuir comme la peste et de s’asperger d’eau bénite chaque fois qu’un voyant nous croise dans la rue ! L’idée directrice est que puisque cette sphère ne fait que refléter ce que nous sommes et croyons être puis exprimons ensuite et en vérité, alors le véritable danger ne provient pas d’elle, mais… De nous ! Ce que je propose ici se nomme logique et n’est que l’exposé du bon sens le plus élémentaire.

 

 

Illumination-bleueÉvidemment, il n’est pas question de travailler avec la sphère réflectrice, sachant qu’elle est bourrée de con… euh, d’erreurs de jugement. Il est ici question de s’inspirer de ce qui est fidèlement reflété, pour réussir à comprendre comment nous fonctionnons et pourquoi nous fonctionnons ainsi. Avoir peur de l’astral revient à avoir peur de sa propre ombre. Si des êtres de l’astral vous chuchotent à l’oreille que vous êtes un être extraordinaire, c’est peut-être parce que vous rêvez de le devenir mais doutez encore de vos capacités.

Et si d’autres êtres (ou supposés tels) de ce même astral, vous chuchotent à l’oreille que vous êtes une merde, c’est peut-être AUSSI parce que c’est ce que vous pensez de vous et en votre for intérieur. Ainsi, il n’est plus question de croire ou de réfuter tout ce qui provient de la sphère réflectrice, mais plutôt de tenir compte des précieuses indications qui nous parviennent et qui, osons l’affirmer, proviennent du seul projecteur de cinéma psychique digne de ce nom : j’ai nommé nous-mêmes !

Les mondes psychiques sont-ils réels ? Ils sont réels si vous croyez réellement à tout ce que contient votre tête et votre cœur ! Sont-ils irréels ? Ils sont irréels aussitôt que vous ne croyez plus en tout ce que contiennent votre tête et votre cœur !

« Nous sommes ce que nous pensons; nous vivons tous le contenu de nos pensées.«  (Shiva sutra,  – 4 000 avant J.-C.)

Voilà ce que j’avais envie de proposer à votre sagacité.

 

 

Serge Baccino