La vérité ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Deux passages de la Bible

Le premier : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira… »
Le second : « Qu’est-ce que la vérité ? » (Question de Pilate à Jésus.)

 

 

Lorsque Ponce Pilate demande à Jésus « Qu’est-ce que la vérité ?… » Ce dernier ne répond pas… Cette réponse de Jésus à Pilate est pourtant très éloquente dans la mesure où la question n’est pas spécialement intelligente. En effet, Pilate part de la prémisse bien imprudente que la vérité est quelque chose qui peut être intellectualisée et sur laquelle il est donc possible de disserter à loisir.

 

 

 

Pourtant, Jésus a bien précisé, par ailleurs : « Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira. » Mais de quoi pourrait-elle nous affranchir, cette fameuse vérité ?
Eh bien ! De toute recherche future, par exemple ! En effet, si ce que nous cherchons est trouvé, la recherche devient de ce fait inutile.
Admettons, OK. Mais c’est quoi, cette vérité, Monsieur le curé ?

 

 

 

sentir vraimentCertainement pas une chose qui puisse s’intellectualiser et donc, sur laquelle notre mental puisse s’aiguiser les dents. Ah ! Et si la vérité consistait tout simplement en ce que nous ressentons vraiment ? Dès lors, ne serait vrai QUE ce que nous ressentons « vraiment ». Et nous sentons beaucoup de choses… Mais nous ne désirons pas forcément en assumer la responsabilité et donc, les conséquences qui en découlent. Dire la vérité reviendrait donc à dire ce que l’on sent, et non ce que l’on pense de ce que l’on sent. Ce serait amusant, non ?

 

 

 

Serge Baccino

Licence Creative Commons
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)