Getting your Trinity Audio player ready...
|
Je n’ai pas résisté au plaisir de vous recopier ici le contenu d’un vieux texte Essénien, difficile à trouver, et qui a été traduit en français à partir des rouleaux découverts dans la grotte de Nag Hamadi (Manuscrits de la Mer Morte.) En lisant, souvenez-vous que ces textes ont deux mille ans et ont été écrits par des initiés, puis comparez avec les textes issus de la bible et retraduits de nombreuses fois par les exégètes de l’Église catholique Romaine ; il n’y a pas photo !
—
L’ange de la vie
« … Ne cherche pas la Loi dans les livres, car la Loi est la vie, Les écritures seulement des mots. Écoute moi : Dieu a donné la Loi à Moïse par la Parole, Parole vivante d’un Dieu vivant, adressée à un prophète vivant pour des hommes, de chair et de sang.
Cherche la Loi, elle est écrite dans tout être, dans l’herbe et dans les arbres, dans les rivières, les montagnes et les chants d’oiseaux, dans les créatures de la forêt et des océans. Mais par dessus-tout, elle vit en toi. Tout ce qui vit est plus proche de Dieu que les écritures.
Le Seigneur a créé toutes choses, de manière à en faire un enseignement vivant des lois du Père céleste et de la Mère terrestre pour les fils de l’homme. Dieu a gravé ces lois dans ton cœur et ton esprit, dans ton souffle, ton sang, tes os, dans ta chair, tes yeux, tes oreilles et dans ton corps tout entier.
Elles sont présentes dans l’air, dans l’eau, dans la terre, dans les plantes et dans les rayons du soleil, dans les abîmes et sur les sommets. Toute la création te parle pour que tu comprennes la langue et la volonté du Dieu vivant.
Les écritures sont l’œuvre de l’homme mais la vie est celle de Dieu.
Au commencement, grand créateur, tu créas les puissances célestes et révéla leurs lois. Puis tu nous donnas une conscience issue de ton propre esprit, puis tu nous donnas un corps physique.
Nous te sommes reconnaissants, père céleste, pour tes dons inépuisables pour les joyaux du ciel, pour la rosée, pour le soleil qui fait mûrir les fruits,
pour la lune, pour les monts millénaires et leurs trésors, pour la douceur des collines et les merveilles de la terre. Nous te sommes reconnaissants, père céleste, de nous accorder force et santé, une sagesse éclairée, un pied agile, une oreille attentive et un œil vif. Pour tous ces bienfaits, nous vénérons le feu de la vie et la sainte lumière de l’ordre céleste.
Tournez vos regards vers l’enfant de la Lumière qui communie avec l’ange de la vie. Observez la vigueur de son corps et la puissance de ses épaules. Il avance à pas de géant, ses mollets sont solides, ses os de bronze et ses membres de fer. Il prend sa nourriture à la table de notre mère terrestre, dans l’herbe des champs et dans l’eau des ruisseaux, dans les montagnes pleines de richesses. Bénies soient sa force et sa beauté, servantes de la Loi.
Un corps où habite la lumière éternelle du feu de la vie est un sanctuaire de l’esprit saint. Béni sois-tu, père céleste, qui nous a conduits vers les sources vivifiantes du jardin éternel. L’arbre de vie dresse ses branches immortelles vers le ciel infini et ses racines s’abreuvent aux eaux profondes du courant de vie. »
—
Si l’église nous avait transmit les textes originaux, nous en serions beaucoup plus loin de notre évolution spirituelle, aujourd’hui. Mais nous pouvons encore changer, oublier nos rancunes, nos regrets et nous tourner résolument vers l’avenir…