L’attitude sereine

Getting your Trinity Audio player ready...

 

 

 

 

L‘attitude sereine est un texte (traduit et remanié) qui laisse entrevoir ce que peut être l’état d’esprit d’un être qui étudie et applique l’enseignement plusieurs fois millénaire de la psychologie ésotérique. Ce texte se résume à l’énoncé de 5 questions essentielles dont les réponses sont d’une évidence magnifique. Du moins, pour qui sait penser et connaît le pouvoir potentiel de la moindre de ses pensées. Voici ce texte, sous sa forme moderne, revue et corrigée pour la rendre plus accessible.

 

 

1. Est-ce que ce qui arrive, c’est moi qui l’ai produit ? (la Réponse est non) Alors, puisque tout est double et que chacun vit le contenu de ses propres pensées, ce n’est pas à moi de faire cesser ce que je n’ai pas initialisé et je ne peux subir le contrecoup des pensées que quelqu’un d’autres conserve dans sa propre mémoire.

 

2. Est-ce que ce qui arrive dépend uniquement de moi, demeure sous mon contrôle et sous ma responsabilité unique ? (La réponse est non.) Alors, ce qui se passe ne regarde que ceux qui en détiennent ce contrôle et donc, la responsabilité.

 

3. Est-ce que ce qui arrive a le pouvoir de me faire plus de mal que ce que je peux m’en faire moi-même ? (La réponse est non.) Alors je ne crains rien et aucune de mes actions relatives à ce qui arrive ou en réaction à ce qui arrive, ne pourra produire du bien puisque ce n’est pas à moi que je fais du mal.

 

4. Est-ce que ce qui arrive était prévisible, attendu que j’ignorais tout de ce qui arrive présentement ? (La réponse est non.) Alors, si je ne pouvais prévoir ce qui arrive, je n’ai aucun pouvoir sur ce qui arrive, n’en suis ni à l’origine ni responsable et cela ne me concerne en aucune façon. Sauf si je commets l’erreur d’entrer dans l’état d’esprit généré par ce qui arrive, auquel cas, si je l’accepte en mon mental, le reconnait pour « mien » et y attache la moindre importance et donc, un minimum d’attention mentale, alors je deviendrai coresponsable et tomberai sous le coup de la Loi en présence (Karma Chitta, les « mouvements de l’esprit » qui se situent à l’origine de tout ce qui nous arrive).

 

5. Est-ce que ce qui arrive sera encore important dans mille ans ? (La réponse est non.) Alors, ce qui arrive n’a aucune importance, aucune durée et ne peut exister sans l’attention mentale créatrice et nourricière de la conscience humaine. Cela n’a pas d’existence en-dehors du pouvoir créateur de mon esprit ou de celui d’un autre. De plus, dans mille ans, ni celui qui est à l’origine de ce qui arrive, ni celui qui se pose ces questions, ne seront vivants dans le même corps et n’entretiendront le même état d’esprit. Dès lors, ce qui arrive maintenant n’existe que maintenant et ne pourra qu’épuiser le mental de celui ou de ceux qui voudront, à leur charge, faire durer ce qui n’existerait même pas sans le concours de leur esprit.

 

 

 

PatanjaliBon, certes, cela peut paraître un peu aride, surtout présenté de la sorte, mais ces cinq points de prise de conscience à l’origine de cette « Attitude sereine« , contiennent les grandes lignes d’un enseignement de toutes beauté (repris d’ailleurs par Patanjali) et dont l’origine remonte à quatre mille ans avant J.-C.

Leur contenu est donc à la fois puissant et totalement libérateur. Du moins pour ceux et celles qui s’en inspireront leur vie durant. A noter que ce texte a simplement été remis au goût du jour, ceci afin de le rendre un peu plus abordable depuis notre mentalité Occidentale.

La traduction présente et son arrangement littéraire sont de mon propre fait.

 

 

    Serge

Licence Creative Commons
Sauf pour les images réputées libres de droits et gratuites.