Le pouvoir créateur des nombres (extrait)

Getting your Trinity Audio player ready...

Francis_barrett_portrait« Tout ce qui a été fait par la Nature en son premier âge, semble avoir pris forme selon la proportion des nombres, car ils furent le modèle de base dans la pensée du Créateur. C’est d’eux que proviennent les éléments, le cours du temps. C’est de leur réunion que subsistent le mouvement des étoiles, la révolution des cieux et l’état de toutes choses. Par conséquent, les nombres sont investis de grandes et de sublimes vertus. Et il n ‘est pas étonnant, en voyant qu ‘il y a dans les choses naturelles tant de vertus occultes, quoique appartenant à des opéra­tions manifestes, qu ‘il y en ait dans les nombres de beaucoup plus grandes et plus occultes, et de plus merveilleuses et plus efficaces aussi.

Car les nombres étant plus positifs, plus parfaits, se trouvant naturellement dans les cieux sans être mê­lés de substances distinctes, et étant très simplement et le plus étroitement inté­grés aux idées de la Pensée de Dieu, dont ils reçoivent leurs vertus propres les plus efficaces, ils possèdent donc une très grande force et conduisent le mieux à l’obtention des dons spirituels et divins, tout comme dans les choses naturelles, les qualités élémentaires sont puissantes pour la transmutation de toute chose élémentaire.

 

Francis BarrettAussi, je répète que toutes les choses qui existent et qui sont créées subsistent par les nombres dont elles reçoivent leur vertu, car le temps se compose de nombres, ainsi que tout mouvement, toute action et tout ce qui est soumis au temps et au mouvement. L’harmonie, également, de même que les voix, tiennent leur pouvoir et consistent en des nombres et leurs proportions. Et la pro­portion naissant des nombres forme, en lignes et en points, des caractères et des figures à l’infini ».

 

FRANCIS BARRETT (19ème siècle)