Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le seul pouvoir
Qui ne rêve pas de contrôler la vie des autres ? Ne répondez pas tous à la fois, surtout ! Mais OK, jouons pour voir où cela nous mènera. Le pouvoir, cela se désire mais cela continue de « se faire désirer » ! En clair, même si nous tentons de nous le faire croire, nous voyons bien que nous n’avons aucun pouvoir sur autrui. Alors nous essayons d’en avoir sur nous-mêmes et là encore, ça ne donne que de bien piètres résultats. Pourquoi ? Parce que personne n’a appris, que ce soit à l’école ou auprès de ses parents, comment obtenir le vrai pouvoir, le seul qui soit, en fait. Ah ? Il y aurait donc un vrai pouvoir ? Évidemment ! Que croyez-vous que foutent les ésotéristes durant des décennies ? Qu’ils jouent au Rami ou à la Pétanque ? Mais eux ont un avantage sur les « News spiritualistes« , du genre de ceux que l’on trouve par milliers sur des supports ou médias sociaux tels que Facebook, par exemple. Fort bien, et que savent les ésotéristes qu’ignorent encore les spiritualistes du dimanche, voire du samedi matin ?
Il savent comment obtenir le vrai pouvoir ! Cool ! Mais cette réponse, pour laconique qu’elle soit, ne nous avance guère. Et comment obtenir the power ? Simplement en obtenant la maîtrise de ce qui représente le pouvoir créateur. Cool, Raoul ! Et qu’est-ce qui représente le pouvoir créateur ? Ce qui est à la base de toutes créations, depuis l’atome jusqu’aux plus grandioses galaxies. Youpi !!! Et serait-ce un effet de votre bonté sans limite que de nous révéler le nom de » cela qui est à la base de toutes choses « ? Nous connaissons la chose sous le nom de… Esprit.
L’esprit ? Oui. Mais… L’esprit, ce même esprit qui nous sert à penser ? Tout à fait. Bien que l’esprit ne nous serve pas seulement à penser, c’est-à-dire à former de nombreuses constructions mentales, mais aussi à créer ce que nous désignons sous le vocable de « matière. » La matière ? Oui. Cette matière qui est solide et peut manifester la dureté de l’acier ou du diamant ? Oui. Du moins cette illusion de matière qui nous permet de CROIRE en l’existence des métaux, même parmi les plus durs. Voulez-vous insinuer que l’esprit, notre esprit, celui qui nous sert à penser, est capable de créer des choses matérielles ? Oui, car tout est fait d’esprit et tout ce qui existe a forcément été préalablement pensé.
Comme est pensé un acte avant qu’il ne soit posé.
Mais si l’esprit est créateur, s’il peut produire de la matière, comment se peut-il que nous pensions en vain, à savoir que chacune de nos pensées ne soit pas créatrices de quelque chose ? Mais chacune de nos pensées est créatrice et donnera finalement naissance à quelque chose ! Ne serait-ce qu’une émotion, un acte, un évènement ou même une maladie et par exemple. Nos pensées créent des maladies ? Évidemment ! D’où viendraient-elles, sinon, si ce n’est de l’esprit, puisque ce dernier est à la base de toutes choses ? « Le Tout est esprit, l’univers est mental », cela signifie que nous projetons sans cesse le contenu de notre mental qui est à l’origine de tout ce que nous vivons et expérimentons sans cesse.
Vous voulez dire que c’est moi qui crée tous les évènements fastes ou néfastes qui composent ma vie ? Disons plus exactement que c’est vous et des millions d’autres consciences individualisées qui regroupent leurs différents état d’esprit pour donner forme à un super-scénario que certains appellent la vie de tous les jours.
Différent état d’esprit regroupés ? Oui. Mais par quel miracle des états d’esprit différents pourraient-ils créer un scénario unique ? Nul miracle en cela : même si notre état d’esprit est différent de celui de tous les autres, il est conciliable et associatif, c’est-à-dire que chacun de nous apporte sa pierre à un édifice de pierre justement. Peu importe la couleur de chacune de ces pierres, car toutes concourent à l’élaboration d’un édifice commun. Le fait d’avoir plusieurs angles différents d’une même réalité et cela, en simultané, permet une multitude de possibilités annexes, d’états d’esprit secondaires qui tous, à leur tour, vont permettre d’améliorer l’édifice commun.
Un plombier n’est-il pas différent et distinct d’un architecte, d’un maçon ou d’un menuisier ? Pourtant, chacun de ces représentants uniques d’un corps de métier spécifique, permettra de construire un édifice commun.
Mais pourquoi ma pensée n’est-elle pas capable de produire instantanément tout ce que je désire, dans ce cas ? Parce que ce n’est pas la pensée, qui est créatrice mais l’esprit ! N’est-ce pas la même chose, finalement ? Non, car l’esprit une fois investi dans les processus mentaux, engendre nos pensées et rien d’autre que des pensées. Et comme une pensée est déjà une forme mentale comme une autre, mais sans poids ni mesure, on ne réalise pas que l’esprit vient bien de créer immédiatement quelque chose, une forme, et que cette forme créée se nomme une pensées.
Ainsi, il nous faudrait apprendre à ne pas ou à ne plus permettre à l’esprit de s’investir dans nos différents processus mentaux créant sans cesse des formes mentales appelées pensées, mais dans d’autres formes mentales qui elles, pourraient produire autre chose que des pensées, c’est bien ça ? Oui, du moins dans les grandes lignes.
Mais pour créer, il nous faut bien penser, non ? Non, penser c’est déjà créer et donc, user de l’énergie spirituelle. Mais ce genre de création ne correspond pas à l’idée que l’homme se fait de la créativité mentale. Lui veut des effets probants, concrets ou, à tout le moins, objectivables, susceptibles de lui permettre une prise de conscience relative à son pouvoir créateur.
Ah ! L’homme a donc un pouvoir ? Non, c’est l’esprit qui est le pouvoir, le seul qui soit et qui sera jamais. Et l’homme, comme toutes choses, est fait d’esprit, non ? En effet, et à ce titre, il est déjà une forme mentale, une pensée de Dieu. Il ne peut donc plus créer « en esprit » sans créer en lui-même et à partir de sa propre structure mentale ou spirituelle. Et ça donne quel résultat ? Cela a pour résultat d’affaiblir l’homme qui, désirant créer, ne fait que reproduire, SE reproduire, en vérité. L’homme ne peut rien produire de nouveau ou d’original : il ne peut que « copier à partir de lui-même », se prendre pour modèle unique est tenter de composer avec les moyens du bord. Il suffit de voir le chemin que prend la recherche sur l’Intelligence Artificielle (I.A.) pour se rendre compte que l’homme tente inconsciemment de se recréer sous la forme d’un robot supposé être « intelligent ». Mais l’homme ne pouvant que reproduire et non faire un acte réel de création, même le robot le plus perfectionné sera toujours inférieur à son créateur qui lui, est déjà une créature et donc, une forme mentale créée en esprit et faite d’esprit.
En somme, l’homme ne pouvant créer qu’à concurrence de lui-même, la plus perfectionnée des « I.A. » ne saurait être supérieure à l’homme qui la créée ? Non, en fait, l’homme ne se reproduit pas vraiment, du moins, pas dans le sens absolu de ces termes. Il tente vainement de reproduire, que ce soit lui ou autre chose, mais il n’y parvient pas. Il n’y parvient jamais. Un peu comme si durant l’acte créateur, il y avait déperdition d’énergie ? Disons plutôt comme si dans cette piètre tentative pour imiter Dieu, l’homme ne réussissait même pas à imiter l’homme. Cette dernière version étant plus exacte. Mais puisque l’homme est esprit… Non, souvenez-vous : l’homme n’est pas l’esprit : il est FAIT d’esprit et par l’esprit. C’est très différent ! Mais en quoi réside cette différence ? Elle se situe dans le fait que l’homme n’est en fait que de l’esprit qui a déjà été employé pour donner forme à l’une quelconque des infinies créations faites en esprit et dans le mental divin. Supposons, mais alors, quel est le seul pouvoir ? Celui de l’esprit. Ceci a déjà été mentionné en amont.
Et l’homme est fait d’esprit, n’est-ce pas ? Oui. Mais l’homme possède également un esprit, n’est-ce pas ? Non, c’est l’esprit qui possède l’homme et non l’inverse ! Là se situe toute la subtilité du problème. Ou de sa solution, voire de sa dissolution. Que voulez-vous dire ? La vérité. Certes, mais encore ? Que l’homme n’a aucune maîtrise sur ce qu’il nomme pompeusement « son esprit ». Mais… Il s’agit bien ici de l’esprit de l’homme, puisque l’homme se sert de l’esprit ? Pas vraiment. Pour le moment, c’est l’esprit qui se sert de l’homme, voire qui l’asservit. La preuve, réussissez-vous a stopper net ce que d’aucuns nomment « la moulinette mentale» ? Ah… ben non, cela, nous ne le pouvons pas. Du moins pas les hommes et les femmes ordinaires. Vous inversez la proposition : c’est parce que ces gens-là ne réussissent pas à maîtriser les mouvements anarchiques de l’esprit en eux, qu’ils sont encore et pour un temps, des femmes ou des hommes ordinaires. S’ils y parvenaient, s’ils avaient la maîtrise de l’esprit en eux, c’est l’esprit qui deviendrait alors leur ordinaire.
Vous voulez-dire que celui qui maîtrise l’esprit peut maîtriser toutes choses ? Non, ce n’est pas ce qui doit être dit puis compris. Celui qui maîtrise les mouvements anarchiques de l’esprit en lui, et non l’esprit lui-même, peut alors se servir de l’esprit au lieu d’être asservit par lui. C’est très différent. Se servir de l’esprit… Pour quoi ? Pour obtenir ce qu’il désire. Et que désire l’homme ? Le pouvoir. Mais vous avez dit qu’il ne le possédait pas, qu’il ne le posséderait jamais ! Évidemment, puisque c’est l’esprit qui possède ce pouvoir. Mais outre ce pouvoir, l’esprit a cette fâcheuse tendance à REMUER sans cesse et ce sont justement ces mouvances mentales (Karma Chitta) qui produisent ou engendrent des évènements qui ne sont pas tous favorables à l’homme.
L’idée est donc de prendre le contrôle de l’esprit en nous puis de l’obliger à « remuer » dans le sens qui nous arrange le plus. On ne stoppe pas une rivière : on la détourne de son lit afin de lui faire contourner un lieu précis ou bien pour l’orienter dans une direction particulière. Sauf que dans ce dernier exemple, c’est l’eau de la rivière qui servira de matériau de construction. En somme, l’idée n’est pas tant de faire cesser les mouvances de l’esprit, que de lui indiquer dans quelle direction couler, c’est bien ça ? Oui, tout à fait.
Alors je crois avoir compris. La maîtrise consiste d’une part à prendre le contrôle de l’esprit en nous, puis de lui indiquer dans quelle direction il doit aller pour produire les résultats escomptés. On ne peut empêcher l’esprit de remuer sans cesse, puisque cela est impossible, sa seule raison d’être étant de CRÉER et de créer sans cesse. Mais on peut l’orienter consciemment vers une forme de création qui puisse satisfaire nos attentes qui, dès lors, deviennent toutes légitimes du seul fait qu’elles deviennent possibles. A partir de ce moment, nous ne nous reproduisons plus en tentant de singer le pouvoir créateur de l’esprit; nous demandons simplement à l’esprit qu’il donne forme à tout ce dont nous avons besoin pour notre plein et entier épanouissement.
Voilà, oui, vous avez effectivement compris. Il s’agit-là de la seule forme de maîtrise qui soit et qui consiste à faire appel au seul pouvoir qui soit.
Et il en est bien ainsi !
Serge Baccino