Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les spiritualistes partent du principe discutable qu’être « spirituel », cela consiste à suivre les lois du fonctionnement de l’esprit. Or, celui qui SUIT une chose, devient de ce fait TRIBUTAIRE de ce qu’il suit, ce qui laisse très peu de place pour la liberté de conscience et d’actes. Être responsable implique la notion de CHOIX : celui qui n’est pas libre de faire des choix ne peut pas être considéré comme responsable, cela est évident.
En fait, la spiritualité est UN ÉTAT DE L’ESPRIT dans lequel la conscience individuelle conserve, comme il se doit, la place prépondérante. Conscience qui est d’ailleurs nommée « Principe Directeur. » L’esprit est un très bon serviteur (le meilleur, même), mais il est aussi un très mauvais maître ! Plus vite on le comprend, plus vite on cesse de souffrir.
Suivre l’esprit, c’est-à-dire ses modifications (vritti, en sanskrit) et mouvements incessants et désordonnés (Karma Chitta), est non seulement stupide mais fort risqué. Suivre les lois de l’esprit est totalement inutile, lorsqu’on réalise qu’il suffit de LES APPLIQUER pour devenir pleinement responsable de sa destinée.
L’homme est un dieu, et il n’y a pas d’autre dieu que l’homme.
La preuve en est que c’est TOUJOURS un homme qui « révèle » Dieu et non l’inverse ! Le seul Dieu qu’il y ait à révéler, se trouve en l’homme et est caché par lui.
Serge Baccino