Getting your Trinity Audio player ready...
|
Il m’a semblé utile et d’actualité de vous parler ici et plus longuement que d’habitude (et en d’autres termes, plus accessibles à tous) du véritable Tantrisme, tel que l’entendent les psychologues ésotéristes. Lorsqu’on prononce le mot « Tantrisme », en présence de certaines personnes, les sourires apparaissent et les allusions plus ou moins grasses fusent. En effet, chez la plupart, ce terme se rapporte uniquement au fait de « sexer » dans toutes les positions et le plus souvent possible, cela dans l’espoir immature d’atteindre à un quelconque éveil spirituel par ce biais. Le sexe est un outil, certes, et pas uniquement un outil qui a pour but de se procurer du plaisir et d’en procurer aux autres. Mais qu’est-ce que le plaisir, au fait ? Voici une définition qui ne manquera pas d’étonner, voire de séduire la plupart de mes lecteurs :
« Le plaisir est le résultat naturel de la libre circulation de la force vitale le long des circuits énergétique du corps psychique. »
A l’inverse, la souffrance (physique et morale) provient de blocages ponctuels se situant le long de ces mêmes circuits (Nadi.) C’est parce que la Force de Vie tente de faire sauter ces blocages et que ces derniers résistent, qu’il y a production de douleur et de souffrance, issue de la résistance à l’effort de vie.
Voici un exemple concret de blocage psycho-énergétique, c’est-à-dire de masses d’énergie vitale morbides qui se positionnent sur un axe d’un quelconque circuit énergétique ou « Nadi » (en sanskrit) et qui fait obstacle à la libre circulation de l’énergie vitale, produisant, du même coup, une souffrance psychologique (d’où le terme un peu technique de blocage « psycho-énergétique ») Imaginez un blocage qui se présenterait, à la vue psychique, comme un « amas d’énergie morbide », une sorte de brouillard grisâtre et lourd, positionné autour d’une zone du corps, disons dans la région du poignet gauche, puis encore un autre blocage, identique en tous points, situé quand à lui, dans la région du coude gauche, et enfin, un troisième au niveau de l’épaule gauche…
Diagnostic psychologique
Nous sommes là en présence d’une personne qui a du mal à se donner quelque chose de précis à elle-même (le « quoi », on le sait en trouvant d’autres Tampons d’Énergie Stagnante et morbide plus loin ou ailleurs sur le corps.) Supposons qu’un Tantrika confirmé touche ces trois zones d’une certain façon qui ressemble un peu à des sortes de « caresses aimantes » (si je puis dire) ou de frictions rotatives très particulières. Que va-t-il se passer ? Sous l’apport de l’énergie du Tantrika, le Tampon d’Énergie Stagnante (T.E.S.) va être chamboulée, remuée et, en clair, va se remettre en mouvement.
Par le mouvement très précis appliqué à ces zones (poignets, coudes, épaule, dans notre exemple), cette même énergie, qui ne stagne déjà plus, va être canalisée le long d’un Nadi (circuit énergétique comme ceux de l’acupuncture) et s’évacuer du corps psychique ou âme.
Selon le degré de condensation de cette énergie morbide formant le « T.E.S. » (appelé parfois « lourdeur »), l’effet pourra être spectaculaire pour la personne traitée. Si c’est juste un blocage ponctuel et vieux seulement de quelques mois, l’effet sera positif et agréable, certes, mais peu impressionnant, cela va de soi. Il faut savoir qu’il existe plusieurs points clefs dans le corps psychique et que chacun est en relation avec des glandes endocrines (la thyroïde pour l’exemple du bras gauche cité) des Chakra mineurs, moyens et majeurs (le Laryngé dans l’exemple) et qu’il n’est pas nécessaire de connaître tous les circuits par cœur, attendu que c’est le « T.E.S. » (blocage) qui est à l’origine de l’arrêt de la circulation vitale, et non le circuit en lui-même qui est normalement ouvert et efficient.
Pour résumer
Le Tantrisme s’occupe de remettre en mouvement des énergies stagnantes afin de redonner le dynamisme dont notre âme a besoin pour s’épanouir et être heureuse par le biais du sentiment de plaisir (Éros.)
Voilà un premier jet, c’est la partie la plus « technique » mais il faut la comprendre si on veut pousser plus avant ce genre d’étude. Ce sujet n’a jamais (à ma connaissance) était expliqué d’une manière aussi simple, moderne et aérée, j’espère que vous apprécierez l’effort que j’ai du faire pour transcrire des termes sanskrit, des concepts orientaux et le fait de zapper toute une tradition orientale qui ne sert pas à mieux comprendre mais plutôt à rendre bien plus confus ce qui est aisé et simple… Comme la vie.
Serge Baccino