Les Arcanes Célestes (extraits)

Getting your Trinity Audio player ready...

EMMANUEL SWEDENBORG«Il y a deux choses qui, pendant que l’homme vit dans le monde, se présentent essentielles, parce qu’elles sont les propres de la nature, à savoir l’espace et le temps. De là, vivre dans l’espace et le temps, c’est vivre dans le monde ou dans la nature ; mais ces deux choses deviennent nulles dans l’autre vie.

 

 

Toutefois, dans le monde des esprits, elles se présentent comme quelque chose, et cela, parce que les esprits récemment sortis du corps ont avec eux l’idée de ce qui est naturel, mais toujours est-il qu’ils perçoivent ensuite qu’il n’y a là ni l’espace ni le temps, mais qu’ils sont remplacés par des états, et qu’à l’espace et au temps dans la nature correspondent des états dans l’autre vie, à l’espace un état quant à l’être, et au temps un état quant à l’exister.

 

 

EMMANUEL SWEDENBORG2De là, chacun peut voir clairement quelle idée l’homme, pendant qu’il est dans le monde ou dans la nature, peut avoir des choses de l’autre vie et de plusieurs arcanes de la foi, surtout lorsqu’il ne veut pas y croire avant qu ‘il les saisisse par les choses qui sont dans le monde, et même par le sensuel.

 

 

Car l’homme ne peut faire autrement que penser que s’il rejetait l’idée de l’espace et du temps, et à plus forte raison s’il rejetait l’espace même et le temps même, il deviendrait absolument nul et qu’il ne resterait ainsi en lui aucune chose d’après laquelle il pût sentir et penser, à moins que ce ne fût quelque chose de confus dont il est impossible de se former une idée.

 

 

EMMANUEL SWEDENBORG3Cependant, c’est absolument le contraire : la vie angélique, qui de toutes est la plus sage et la plus heureuse, est telle ; voilà pourquoi, dans le sens interne de la Parole, les âges signifient non des âges mais des états ».

 

 

EMMANUEL SWEDENBORG, 1688-1772