Les Schémas Compulsifs

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le mental d’un individu sont dessinés tous les a priori, les croyances et les certitudes qui lui permettent de lutter contre toute idée de dépendance pouvant induire un sentiment de manque de liberté. Le but du schéma (l’idée de base) est de prouver cette différence et cette séparation, nécessaire au « moi » pour qu’il se sente exister en tant qu’entité distincte de tout le reste. Mais par ailleurs, comme chaque individu ressent le besoin d’être aimé et reconnu pour ce qu’il est, ce besoin pousse chacun vers les autres et génère ainsi un sentiment de dépendance à autrui.

C’est pour nier la présence d’un tel sentiment de dépendance que l’ego ou « moi » affecte un comportement irrationnel qui consiste à devenir agressif avec tout ce dont il croit dépendre. La compulsion d’un schéma mental provient de ce sentiment de dualité que connaît le « moi » : Tandis qu’il croit avoir besoin des autres pour exister en tant qu’individu distinct, il ressent de l’aversion pour cette même dépendance.

 

cigaretteExemple de schéma compulsif : Un homme ne se sent pas aimé par sa femme et il lui en veut pour le sentiment de carence affective qui en résulte. Pour tenter d’annuler ce sentiment, il devient tyrannique en lui réclamant plus d’attention que ce qu’elle est capable de lui offrir, ce qui produit un effet contraire. Moins la femme l’aimera, plus le mari sera malheureux et tentera compulsivement de remédier à ce sentiment de manque.

Un cercle vicieux autogène (qui s’entretient lui-même) s’installe, qui donnera, en fin de compte, le résultat suivant : La femme finira par haïr son mari, et ce dernier haïra sa femme à cause de ce qu’il juge être un manque d’amour. Bonjour l’ambiance ! Les schémas compulsifs nous privent de liberté, car ce sont eux qui décident puis agissent en nos lieux et place.

La compulsion nous pousse à être ce que nous ne sommes pas et à agir selon un état d’esprit qui n’est plus le nôtre. le mot « compulsif » évoque le fait d’être poussé et même forcé à réagir d’une certaine façon. La compulsion est ce qui nous rend malheureux et dépendant du dedans (schémas) et du dehors (les autres.)

 

Serge Baccino