Getting your Trinity Audio player ready...
|
Combien avons-nous eu de vies antérieures ? Réponse : Aucune !
La Vie est unique et elle est aussi présente que continue. La coupure apparente (mort), entre chacune des expressions conscientes de notre âme (nommées « vies« ) résulte simplement de notre incapacité à conserver la pleine conscience de nous-mêmes en toutes situations. Est-ce que nous mourons, chaque nuit, lorsque nous perdons conscience pour nous endormir ? Non, n’est-ce pas ? Nous sommes toujours vivants, mais nous ne sommes pas toujours capables de le réaliser consciemment.
Il en va de même pour LA vie : Nous sommes vivants et conscients depuis des temps immémoriaux, mais les divers changements de niveaux de conscience qu’on appelle « la mort », ont produit une faille énergétique dans la continuité de conscience qui nous sert à mesurer le temps qui passe. Mesure se basant d’ailleurs essentiellement sur la mémoire, cette dernière se situant dans l’un des éthers du corps éthérique ou vital. En fait, le temps est un phénomène purement psychologique, qui consiste en le déroulement de notre conscience.
En transférant notre attention mentale d’un état ponctuel de l’esprit à un autre, nous avons la sensation d’un mouvement, d’un rythme et d’une durée. Au niveau de notre « Soi-Conscience« , de ce que nous sommes globalement, en esprit et en vérité, notre vie est toujours actuelle et ne peut donc être antérieure ou postérieure à l’une quelconque de nos différentes parties qui forment notre être multidimensionnel. Ma main existe-t-elle « avant » ou « après » mon avant-bras ? Mon pieds droit est-il posé avant ou après mon pieds gauche lorsque les deux reposent conjointement sur le sol ? Ce que nous avons été ou ce que nous serons, nous le sommes toujours ou déjà, dès à présent, mais l’intellect est incapable de saisir pleinement ce genre de subtilité mentale.
Personne ne peut être s’il n’a déjà été et personne ne peut devenir autre chose que ce qu’il est déjà.
Ce que nous étions, ce que nous sommes ou ce que nous serons, tôt ou tard, existe MAINTENANT en esprit et dans ce mental là (le nôtre), mais comme notre mental ne peut se concentrer pleinement (incarner) que sur un seul état d’esprit à la fois, notre conscience psychique produit l’illusion du temps, en plaçant avant ou après, tous les états d’esprit qui ne sont pas présents dans le mental individuel à un moment donné.
Observez cette table : tous les objets qui y sont posés méritent que l’on s’y arrête quelques secondes afin de bien comprendre à quoi ils servent, quel est leur nom, etc… En passant ainsi d’un objet à un autre et en leur accordant à chacun notre attention, nous créons l’illusion du temps qui passe, car notre conscience se déroule en fonction de notre attention mentale. Pourtant, tous ces objets ne sont-ils pas posés sur cette table, là, maintenant et… Tous en même temps ? Ils n’existent pas « les uns après les autres » ou « les uns avant les autres » mais conjointement. C’est le fait de vouloir les « passer en revue », de les étudier un par un, qui crée le temps (de les observer) et l’espace (passer de l’un à l’autre.)
Il en va de même pour la Vie qui n’est « antérieure » ou « postérieure » que par rapport à quelque chose de considéré et sur lequel notre attention mentale se pose, s’arrête ou s’attarde quelques instants. Ce moment de conscience durant lequel nous observons en esprit « ce qui a été déjà vécu » et « ce qu’il nous reste encore à vivre » et ce qui engendre le linéaire, c’est à dire le temps et l’espace.
Serge Baccino