L’homme Nouveau

Getting your Trinity Audio player ready...

homme nouveauL‘homme nouveau est-il un homme qui « maîtrise sa vie » ? L’homme nouveau est-il quelqu’un qui obtient tout ce qu’il veut grâce à quelque pouvoir étonnant sorti tout droit de « Matrix » ? L’homme nouveau sera-t-il un mutant, un « X-man » de plus ? (avec une quéquette laser, par exemple !) Toutes les « méthodes New-Âge » qui prétendent apprendre à l’homme à redevenir « un ange », prennent les gens pour des cons car, justement, les anges sont moins cons que l’homme et ne planifient rien, se laissant guider par le Grand Courant Cosmique, ce que l’homme réapprendra à faire bientôt (du moins pour les moins stupides.) De partout où l’homme va, il y est !

Donc, il est instantanément à sa place (logique.) Quoique l’homme fasse, ce sera fait et ce sera donc réussi, puisque le but est de faire quelque chose, n’importe quoi, et que toute chose faite est de ce fait réussie. Pas de but, pas de peur de l’erreur : voici que l’homme devient libre immédiatement et non « demain » ou « bientôt. »

 

 

 

L‘avenir de l’homme libre est déjà derrière lui puisqu’il tourne le dos à ce concept de « devenir » pour se remettre à Être. Alors en quoi consiste la fameuse « maîtrise de la vie » que proposent certaines écoles de mystère ? Elle consiste, et comme le terme le dit, à « maîtriser sa propre vie » ou, plus précisément, à « maîtriser le vivant en soi », c’est-à-dire toutes ces choses qui remuent sans cesse avec une puissance parfois dévastatrice et qui empêchent l’homme de demeurer en paix.

Il ne s’agit pas de « maîtriser nos émotions », car toute tentative en ce sens, en plus d’être stupide, se solderait au mieux par un échec, au pire par le commencement du mensonge à soi-même.

 

 

 

torrentEt celui qui se ment devient esclave de son mensonge. De même, celui qui tente de s’opposer au courant de vie qui s’écoule en lui, est balayé par ce même courant, car la vie ne demande pas à cesser de s’écouler, juste à ce que la direction de son torrent impétueux soit définie puis maintenue. Cela seul est la maîtrise : Montrer au courant de vie dans quelle direction il doit s’écouler puis se laisser aller à son impétuosité.

L’homme nouveau n’est pas un Maître.
L’homme nouveau n’est pas un élève.
L’homme nouveau est… Nouveau !

Et puisqu’il est nouveau, il ne cherche même plus à se définir et se dirige là où souffle l’Esprit, se laissant porter par son pouvoir vivant.

 

 

 

Serge Baccino

Licence Creative Commons
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)