Liberté et gratuité psychologique

Getting your Trinity Audio player ready...

Note : Ce texte se réfère à une forme de « gratuité psychologique » qui n’est pas très connue en France et qui est un thème généralement boudé (pour ne pas dire mieux) par les ésotéristes eux-mêmes. En effet, on peut être un ésotériste et rechercher, dans son action, à redorer le blason déjà un peu trop poli de l’ego, voire se laisser mener par le bout du nez par le Moi-Idéalisé ! D’ailleurs, même ceux qui se réfugient (un peu trop vite) derrière l’excuse-bateau de la gratuité sociale (en terme de fric) sont tout sauf « généreux », comme ils prétendent l’être. Car il existe de nombreux moyen de « faire payer très cher un acte prétendument gratuit. » Il est simplement demandé à mes lecteurs un minimum de subtilité pour bien comprendre ce que je souhaite évoquer ici et à quel genre d’individu suspect je désire surtout me référer.

 

__________

 

 

 

Voici un sujet qui devrait aider quelques-uns à laisser un peu souffler leur pauvre petit «moi» humain et permettre à leur Soi de pouvoir établir de nouveau certaines connexions énergétiques. Comme vous le savez, toute la clique ésotérique de Conseillés, Guides, Professeurs, Instructeurs, Maîtres et Grands Maîtres, pour ne parler que des plus connus, a l’air d’avoir «pour mission» (sic) d’aider son prochain, de l’instruire et de le faire sortir des ténèbres pour lui permettre d’entrer dans la Lumière.

(Que c’est beau, ce que je suis poète moi, merde ! ) Cela, c’est le côté public qui regarde en bavant la scène sur laquelle se produisent ces Grands Comédiens que sont «ceux qui brillent du dedans.»

 

 

 

 

En coulisse, on s’aperçoit bien vite que si l’Amour avec un grand «A» est le lien qui unit tous ces êtres cités, l’humour est aussi largement représenté, même si certaines de leurs vérités partagées dans l’hilarité générale, ne sont pas encore bonnes à mettre entre les deux oreilles de tout un chacun.
Ainsi, j’aimerais vous transmettre aujourd’hui l’un de leurs «petits secrets» qui font d’eux ces êtres légers, libres et insouciants, lorsqu’on a la chance et le plaisir de les rencontrer en dehors du contexte de leur tentative -plus ou moins heureuse- (lol) d’aider leur prochain. Comme vous le savez, nos Amis de l’invisible (aux yeux de la chair du moins) aident gratuitement.

Ici, le mot gratuit ne signifie pas nécessairement «sans demander d’argent en retour», mais plutôt «sans intention malveillante, attentes ou arrière pensée, sans but autre que celui connu et avoué.»

 

 

 

 

Mais prenons le cas plus facile à comprendre d’une personne incarnée qui offre de son temps et de sa sapience (savoir) aux autres, et cela, qu’elle en fasse commerce ou non, mais gratuitement, (sans attentes secrètes ou cachées.) Comme il n’y a pas de question d’ego au milieu, la personne qui aide est plus détendue, car elle n’a pas à justifier de son éventuelle incompétence à aider, si par malheur son aide n’est pas suivie de succès. Comme les médecins, par exemple. Les médecins justifient-ils leur incompétence à nous guérir, malgré le salaire reçu ?

Non, ils nous marquent d’autres médicaments, jusqu’à trouver celui qui «marche» et pendant ce temps, nous payons leur incompétence, en plus de leurs honoraires. Et si la chose ne les chagrine pas plus que cela, c’est que la chose doit être, au moins à leurs yeux, acceptable. Et en un sens, ils ont raisons et leur «astuce» consiste en partie, à demeurer détachés des résultats.

Mais revenons à la personne qui offre sa sapience, moyennant salaire ou non, ceci étant très secondaire, du moment qu’elle ne fait payer deux fois ses activités ! Si en plus la personne n’est pas «installée» dans un rôle pouvant éventuellement lui coller à la peau et transformer son comportement en présence d’un tiers, comme c’est parfois le cas pour certains voyants, médiums, magnétiseurs, et autre thérapeutes à la sauce américaine «New-Age», elle n’a plus à prouver quoique ce soit et, au cas où on le lui proposerait, elle n’a pas non plus à se trahir, en s’inventant des fausses excuses pitoyables et en trompant autrui censément «pour son bien.»

Du coup, la gratuité psychologique offre ce luxe de ne pas dépendre des «résultats» pour avoir droit au respect des autres, ce qui rend cette personne libre d’une manière peu commune ! Il est clair, de nos jours, et connu de chacun, que c’est le fait de se présenter comme étant «différent» et donc, supposément « supérieur », qui rend une personne prisonnière d’un rôle à la con qui la prive de liberté et la mène dans une direction opposée à ses buts premiers (faire mousser le Moi-Idéalisé.)

 

 

 

 

Pour en revenir aux «êtres de Lumière», comme ont dit parfois, qu’ils soient de ce monde ou d’un monde très différent et invisible, leur action est toujours spontanée (Sahaj, en sanskrit) et gratuite (dans le sens psychologique du terme.) Et comme ils n’ont aucune « réputation » à défendre, puisqu’ils font cela par passion et par plaisir, ils peuvent être à la fois détendus et libres. Cette liberté inclut le fait que les gens qu’ils aident, conseillent ou même instruisent, sont seuls responsables de leur devenir, réussite ou échec inclut !

Certains élèves avancés de l’ésotérisme, ont eut le droit de voir un des Frères «tel qu’il est en vérité», c’est-à-dire et apparemment, égoïste, insouciant et un brin taré, du moins aux yeux des gens «comme il faut.» Des gens bien planifiés, compacté, tamponnés, vaccinés et programmés, aussi bien spirituellement que socialement. Les premiers, donc, ont été surpris de constater à quel point ces individus connectés au Grand Courant Universel sont à la fois différents et…. Libres ! 

Une liberté qui ressemble presque, en termes humains à ça : «Écoutez, les gars, moi ça va, je suis déjà sorti de la connerie dans laquelle vous pataugez encore, alors que vous réussissiez ou non, je m’en tamponne le coquillard !»

 

 

 

 

La Joie et le Plaisir partagé par tous les Grands Frères, quel que soit leur degré de Réalisation, nous transporte dans un cours de récréation de maternelle dans laquelle chaque bambin aux joues rouges en gonflées de vie, s’amuse comme un petit fou, en piaillant d’insouciance.

Si cela est susceptible de vous choquer, alors puissiez-vous ne jamais chercher à devenir libre vraiment !

 

 

 

 

Serge Baccino

Licence Creative Commons
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)