Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce mot vient du latin initiare, qui signifie commencement ou début. L’initiation n’est pas une fin ou un but en soi : c’est le commencement d’une chose, la prise de conscience d’origine. Prendre conscience, littéralement, signifie Faire l’effort mental volontaire de reprendre possession du pouvoir créateur de l’esprit. La pure conscience de Soi apparaît dès l’instant où l’esprit cesse de produire des formes mentales, et non pas lorsqu’il cesse de bouger, ce qui est impossible. La conscience individuelle resplendit dès l’instant où l’attention mentale se détourne des processus mentaux, qui se poursuivent ainsi mais à son insu. Lorsque l’esprit se contente de vibrer sur la fréquence de base qui est la sienne, il se nomme « Principe Directeur » ou « Soi-Conscience. » (Chitti.) Lorsque ce même esprit est occupé à créer des formes mentales et se retrouve impliqué en elles, il se nomme alors « pensée. » (Chitta.)
Certes, la pensée est créatrice et produit une forme de conscience mais cette conscience là est limitée à sa forme, c’est-à-dire aux idées ou aux concepts dont elle découle. On la nomme d’ailleurs la conscience formelle, pour expliquer qu’elle est issue de processus mentaux et/ou du fonctionnement des sens objectifs. La conscience de Soi est informelle par nature, car l’Être n’a ni commencement, ni fin, ni limites. Il ne peut donc se formuler mentalement. L’initiation consiste donc en un processus évolutif constant qui vise à dépasser les diverses formes mentales qui permettent à la Soi-Conscience de se manifester, certes, mais seulement d’une manière limitée. Étant donné que la Soi-Conscience est illimitée, l’initiation est sans fin !
Dire d’un individu qu’il est « un initié », ne signifie donc pas grand chose, dès lors. La plupart des êtres vivants et conscients sont « des initiés », car tous sont occupés à « déplacer » leur attention mentale d’une forme spirituelle à l’autre, dans l’espoir d’accéder un jour à une Conscience de Soi directe. Une conscience qui ne passe plus par le support nécessairement limité d’un esprit qui cherche à se connaître lui-même, au travers de ses créations.
Le terme « initiation » est souvent employé pour nommer un événement qui permet à une âme d’accéder à un plus haut niveau de prise de conscience. Il est bon de remarquer que ces initiations s’appuient toujours sur des formes extérieures (rituels, décorum) qui permettent à l’âme de passer d’un état d’esprit à un autre état d’esprit, sensiblement supérieur.
Tout état d’esprit produit une prise de conscience mais c’est la conscience qui est et demeure à la base de tous les états d’esprit.
L’esprit ne produit pas la conscience, et la conscience ne produit pas l’esprit : l’esprit EST CONSCIENCE, du moins lorsqu’il n’est pas occupé à produire tout ce qui est censé la révéler, mais qui ne réussit en fait qu’à l’occulter (les diverses formes mentales, idées ou même formes matérielles.) Si vous avez des questions… (Via Facebook, merci.)
Serge Baccino