Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un des sujets qui fascinaient le plus les jeunes étudiants de l’ésotérisme, il y a un quart de siècle, était sans aucun doute celui traitant des Maîtres de la Grande Fraternité Blanche. De nombreuses choses furent écrites sur les Maîtres et sur cette fameuse Fraternité. Et pas seulement des choses intelligentes, il est vrai. Mon but n’est pas d’en remettre une couche à mon tour, mais bien de proposer ici une version différentes du sujet en l’adaptant à notre façon de penser moderne. Je me doute bien que vous ne lirez pas deux fois, dans d’autres forums, livres ou sites web, ce que je vais vous proposer ici. De même, vous ne l’entendrez pas non plus dans quelque conférence traitant de ce genre de sujet. Sauf, bien entendu, si ce que je vais écrire dans ce post est un jour copié, cité ou exploité à d’autres fins que les miennes propres.
Les ésotéristes savent déjà que l’être humain, c’est-à-dire l’âme lorsqu’elle est incarnée dans un corps de chair, est limité(e), dans son mode de manifestation, par cet outil plus ou moins pointu qu’est le corps physique. Imaginez un pilote de course qui devrait disputer un grand prix au volant d’une 2CV Citroën poussive et mal réglée, et vous aurez alors une vague idée de ce que peut ressentir une conscience d’essence Divine dans un corps tel que le nôtre ! Donc, et pour résumer, même si une âme individuelle est très évoluée, elle sera toujours limitée, d’une manière ou d’une autre, par son véhicule de chair. Cela simplement parce que ce dernier, aussi « pointu » soit-il, sera toujours infiniment moins sophistiqué que le « corps psychique« , c’est-à-dire l’âme, qui sert de support naturel à la conscience individuelle.
De fait, dès le début de l’aventure humaine, le but principal des initiés de tout ordre, fut de trouver des moyens de perfectionner cet outil magnifique qu’est notre corps. Diverses techniques furent patiemment élaborées, au cours des siècles et dans diverses cultures, pour que le corps puisse devenir le digne outil d’expression de la conscience animique (de l’âme.)
Plus les corps devinrent sophistiqués et sensibles aux influences de la Soi-Conscience, plus cette dernière reprenait conscience, dans ces mêmes corps, de sa nature véritable et de sa Splendeur illimitée. Les traditions les plus éclairées en vinrent rapidement à la conclusion que le corps devait posséder des sortes de « postes de contrôle » permettant à la conscience Intérieure de se manifester avec plus ou moins de force et de précision. Nous connaissons, de nos jours, ces fameux « postes de contrôle » sous les noms de glandes endocrines et plexus nerveux.
Des initiés plus futés que d’autres remarquèrent que l’être humain n’était pas conscient d’être une conscience individuelle et immortelle incarnée -mais ayant oublié ses origines et attributs- avant que le plexus solaire et une étonnante glande nommée « pancréas » (de pan et kréas, en Grec = toute-chair) cessent d’être prépondérant, afin de céder la place à une autre glande et un autre plexus, situés quand à eux dans la poitrine et au-dessus du diaphragme.
Il est clair que les initiés du passé n’étaient ni des médecins, ni même des scientifiques comme nous entendons ces termes aujourd’hui. Mais ils étaient tous dotés d’une faculté psychique que l’on souhaiterait tout médecin et scientifique dotés : la perceptions psychique de l’activité purement énergétique de l’intérieur du corps humain.
Les premiers ésotéristes dotés de facultés psychiques élaborées, captaient ce qu’il se passe dans le corps et « voyaient » l’activité énergétique qui résulte du fonctionnement des glandes, plexus nerveux et organes du corps humain. Cela leur permit de tracer des correspondances entre les différents niveaux de conscience d’un être humain, et les divers organes, glandes et plexus qui fonctionnent, ou ne fonctionnent pas, justement, en rapport avec ces mêmes degrés de prise de conscience spirituelle.
Les initiés des diverses traditions s’entendirent en fin de compte pour dire que l’homme paraissait mettre un temps phénoménal pour que son niveau de conscience cesse de participer du Chakra Solaire (plexus solaire et pancréas) pour s’élever au stade nécessaire à la prise de conscience spirituelle « de base« , c’est-à-dire au niveau d’activité accrue du Chakra Cardiaque (thymus + plexus cardiaque.) Ils mirent dont au point des techniques très pointues visant à transférer les « énergies du bas » (les trois premiers Chakra) à l’étage spirituel basique (le quatrième Chakra, le Cardiaque.)
Bien entendu, ces diverses techniques furent élaborées et mises en pratique à partir du plan terrestre et durant l’incarnation effective des êtres humains les plus évolués, c’est à dire ceux qu’on nommait déjà les Maîtres. Une sorte de fraternité d’intention se créa spontanément à partir de tous les Maîtres incarnés désireux d’aider leurs semblables à atteindre le même degré de prise de conscience qu’eux. Par la suite, ces mêmes Maîtres réalisèrent qu’une fois atteint le stade spirituel de base, une âme incarnée était alors si contente et de son nouvel état d’esprit et si satisfaite de ses « nouvelles capacités animiques » (les facultés psychiques, donc), qu’elle devenait un brin paresseuse et mettez à nouveau des siècles avant de consentir à faire un petit pas de plus en direction de la Splendeur de la Réalisation du Soi (nous dirions aussi de la conscience christique.)
A cette époque, de nombreux Maîtres avaient déjà atteint des niveaux plus élevés que la Conscience Cardiaque, relative à l’activité accrue du Chakra du même nom. Les Maîtres décidèrent donc, d’un commun accord, de pousser l’expérience plus loin et de créer une succursale invisible de la Fraternité des Lumières, celle des Maîtres Instructeurs. Ils fondèrent donc une sorte de Communauté d’Intention (instruire et guider) mais cette fois ci, sur les plans invisibles de l’après-vie terrestre.
Imaginez, et vous pouvez sourire à pleines dents, une sorte d’Université Astrale dans laquelle les âmes-personnalités, une fois désincarnées, recevaient… des cours de spiritualité ! L’idée, pour séduisante qu’elle était, n’en était pas moins incomplète… En effet, une fois d’autres extensions (personnalités) envoyées sur Terre, les Soi Naturels (les véritables individualités, donc), ne se servaient pas nécessairement des informations engrammées dans l’âme unique (générale, celle pour toutes les extensions) et les nouvelles personnalités, n’ayant pas accès à cet enseignement conservé pourtant dans l’âme, tombaient dans une sorte de paresse spirituelle, de léthargie mentale.
Les Maîtres décidèrent donc d’agir également sur Terre mais à partir de l’invisible ! Dès lors, la technique employée devint plus fine : les élèves furent formés, dans leur corps et sur la Terre, de manière à passer une seule Initiation, nommée « Illumination psychique« , qui leur permettait ensuite de se passer d’instructeur humain (ou terrestre) pour être directement pris en main et guidés par des Maîtres bien plus évolués et puissant, à partir de l’invisible ! Si vous préférez, l’enseignement terrestre se résuma dès lors à des exercices précis et une préparation psychologique poussée, permettant de préparer l’élève à voir, entendre et à être pris en main, par un des Maîtres des plans invisibles, qui lui, était beaucoup moins limité qu’un simple Maître incarné étant toujours tributaire des limites charnelles.
Ces « Grands Maîtres », à partir du plan qui était le leur, dans l’invisible, et qui correspond justement à la fréquence moyenne du Chakra Cardiaque (Le Plan mental), firent alors passer deux autres initiations différentes et si possible successives, à leurs élèves, leur permettant ainsi de se hisser, au mieux, au niveau de prise de conscience du Centre Frontal (Ajna Chakra) après être passés par le niveau du chakra Laryngé (Vishuddha). Depuis de nombreux siècles, les Grands Maîtres, à savoir ceux qui étaient passés au-dessus de la barre du chakra cardiaque ET qui n’étaient pas incarnés, avaient atteint le niveau qui permet à un être humain de fusionner avec sa propre Essence Divine (Esprit, Christ, Soi-Conscient, etc.) Ils n’étaient plus de simple « extensions » (ou personnalités) d’un Soi mais étaient devenus eux-mêmes des Soi-Conscients.
Ce niveau n’est atteint qu’à partir du sixième et avant dernier Chakra (Le Frontal/Ajna) cela pour la simple raison que la fréquence du Soi-Divin ne peut pas descendre plus bas que le niveau vibratoire correspondant au sixième Chakra. C’est donc à partir de ce niveau que s’effectuent la « Fusion » et les « Noces alchimiques » entre l’homme et son dieu individuel (à partir du Plan Bouddhique). De même, les Grands Maîtres ne pouvaient pas atteindre psychiquement un être humain incarné dont la fréquence de base était inférieure à celle de son Chakra Cardiaque. Donc, et pour résumer la méthode, les Maîtres, du plan terrestre, permettaient à leur disciples d’élever leur fréquence corporelle et donc leur conscience objective, jusqu’à celle des Grands Maîtres, et ces derniers faisaient de même en élevant la fréquence de l’élève jusqu’à celle de son propre Soi Divin. Après cela, les Instructeurs laissaient tomber l’initié qui était dès lors guidé par son Kristos (la conscience de Dieu en lui.) Bref, l’initié était lui-même devenu un Maître, ou si l’on préfère, un être humain ayant atteint les trois initiations dans les trois mondes.
La première, l’illumination psychique, qui place le corps en résonance avec les plans invisibles et les Maîtres, La seconde, l’illumination spirituelle, qui permet de se balader sur les divers plans de conscience de l’âme comme dans son propre salon. Enfin la troisième, l’illumination Divine, qui permet à la Conscience Spirituelle Absolue de pénétrer le corps de l’homme et de ne faire qu’Un avec lui. Durant cette période Bénie de l’humanité, il fut établit, pour protocole, que la Grande Fraternité Blanche consisterait en la somme de tous les Maîtres, incarnés ou non, ayant à cœur d’aider les autres humains à atteindre leur stature divine. Il fut défini aussi que La Grande Loge Blanche serait, quand à elle, formée exclusivement de tous les Grands Maîtres invisibles (et donc non-incarnés), capables de mener une âme de l’état d’homme ordinaire à l’état de Christ. Ces derniers étant nommés « Instructeurs des Consciences. »
Tous les Maîtres et Grands Maîtres promirent de ne considérer la Grande Fraternité Blanche que comme un mouvement INFORMEL ou une communauté d’intention, et JAMAIS comme étant un groupe formel d’hommes et de femmes se connaissant tous et pouvant éventuellement se réunir régulièrement ou d’une manière extraordinaire. Toutefois, la Grande Loge Blanche ou « Hiérarchie Ésotérique » consisterait en la somme de tous les Maîtres et Grands Maîtres instructeurs des consciences, n’ayant de réunions que sur les plans invisibles, et jamais sur terre en tant que telle. Ces promesses furent généralement respectées depuis, et jusqu’en les années 1984/86, dates auxquelles la Grande Loge Blanche d’origine fut dissoute, cela pour des raisons expliquées dans d’autres articles sur ce sujet.
Voilà pour ce qui est pour ce premier jet. Je vous laisse réagir et intervenir à votre guise pour argumenter, réfuter ou vous émerveiller, le mot d’ordre étant, sur ce Blog, Liberté d’expression, pouvoir dont, vous l’aurez sans doute remarqué, je jouis déjà pleinement dans chacun de mes articles ! Cela dit, les malotrus seront virés et leurs déjections mentales effacées sans autre forme de procès. Conserver un seuil vibratoire constant est à ce prix !
Serge Baccino