Getting your Trinity Audio player ready...
|
Maya ou Matrice ou encore Matrix ?
Le mot sanskrit « Maya » signifie en fait : « La Mère de toutes les illusions. » Maya est donc plus que l’illusion : elle représente le Pouvoir Créateur de Dieu et plus spécifiquement, son Aspect (ou Genre) Féminin. Car c’est l’Aspect Féminin de la Déité qui crée toutes choses, d’où l’allusion aux « Vierges Créatrices » des Origines, pour ceux qui connaissent ces termes. Le mot « Matrice » provient de la racine latine « mater », qui signifie « Mère. » La Matrice est donc à la fois le creusé de toutes générations et aussi le symbole d’un Monde duquel il est très difficile de s’extraire. A moins de « naître de nouveau », comme le proposait le Maître de Galilée à Nicodème, le docteur de la loi du tristement célèbre Sanhédrin.
Et en parlant de matrice, le célèbre film américain en trois volets « Matrix » nous dépeint une civilisation vivant dans une forme de rêve éveillé, une matrice mentale dans laquelle des machines exploitent les humains, tout en leur faisant croire que tout va bien, qu’ils sont dans un monde aussi rassurant que conçu pour leur bien-être personnel. Cela n’est pas sans nous rappeler certaines choses que nous connaissons déjà, non ? Il était tentant de tracer un lien entre ces trois films et notre actualité. Partant, chacun de nous pourrait être Néo, ce héros des temps modernes qui, par l’initiation aux réalités de l’esprit et surtout, à son pouvoir, réussit à s’extraire de cette Matrice, de ce Monde illusoire dans lequel l’humanité est plongée, en toute inconscience et par laquelle elle se fait exploiter depuis un temps difficile à évaluer. Ce qui ne nous rappelle rien non plus, bien évidemment.
Partons donc du principe plaisant que ces trois films dépeignent un certain degré de réalité. Si nous remplaçons les machines qui exploitent l’homme, par une manière de penser générale et totalement « machinale » (programmée, involontaire mais rassurante, en fin de compte), nous obtenons un résultat semblable. Les appareil branchés le long de la colonne vertébrale des humains plongés dans des sortes de cocons, deviennent autant de liens psychiques les reliant à l’Inconscient Collectif (I.C.) Ainsi, tous perçoivent (5 sens) les mêmes choses au même moment et au même endroit. Il n’en faut pas moins au mental humain pour réussir à créer tout un Monde !
Bien sur, ce Monde est parfaitement illusoire, puisqu’il ne repose sur rien de concret, mais comme les perceptions relatives à ce Monde sont uniformément partagées, alors ce Monde devient bien réel pour tous ceux qui y ont accès !
Qu’est-ce qui est « vrai », qu’est-ce qui est « illusoire », dans un Monde où seule la pensée règne en Maître incontestée ?
A chacun de répondre, ou pas, à cette intéressante question.
Serge Baccino