Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le niveau de conscience d’un individu dépend exclusivement de la fréquence vibratoire de l’esprit qui forme les diverses prises de conscience de cet individu. Plus les pensées sont « habillées » d’un esprit dont la fréquence est élevée, plus le niveau de conscience qui en résulte est élevé également. Il s’agit là d’une loi mathématique de l’esprit. Rien à voir avec des notions aussi arbitraires que la morale ou le degré de religiosité, par exemple. C’est la fréquence de l’esprit qui est élevée ou basse, pas la personne. La conscience de Soi, c’est-à-dire ce qui forme la Racine même de notre individualité, est invariable ! Nous demeurons toujours ce que nous sommes en vérité, que nous en soyons conscients ou non.
Certaines pensées que nous accueillons dans notre mental, présentent une fréquence de base qui est bien trop modeste pour permettre à la conscience de Soi de se manifester en nous et par notre intermédiaire. D’autant que la plupart des pensées qui nous visitent, à longueur de journées, sont surtout orientées en directions des autres, des événements extérieurs. Pour conserver un niveau de conscience constant, il faut donc également conserver une fréquence spirituelle constante, à savoir des pensées identiques, égales et cohérentes (qui poursuivent un même but.)
Se sont les modifications de l’esprit (Vritti, en sanskrit), le fait de sauter d’une pensée à l’autre, qui font varier notre niveau de conscience dans une même journée. Lorsque le mental est assez puissant et discipliné pour maintenir un état d’esprit positif et volontaire, le niveau de conscience qui en découle est nécessairement élevé et constant. L’erreur la plus grossière commise par la plupart, consiste à discuter, argumenter ou de défendre, en présence d’une personne qui ne partage pas nos opinions et tient absolument à nous le faire savoir (ce qui, déjà, devrait nous mettre la puce à l’oreille.)
C‘est pour cela que les psy éso recommandent de ne pas discuter avec les gens trop différents de nous, de ne pas entamer de polémiques, de discussion qui n’en finissent plus et qui ressemblent plus à des joutes oratoires qu’à de réels échanges de points de vues. Vous désirez maintenir une hauteur de fréquence mentale constante et élevée ? Alors fréquentez le moins possible ceux qui pensent autrement et adorent contrarier, critiquer, faire douter autrui de leur bon droit, etc. Ce n’est pas là un moyen de s’isoler mais plutôt une façon efficace de demeurer Soi sans avoir à se prostituer afin de satisfaire les volontés brimées des uns et des autres, nous réclamant de faire et d’être ce qu’ils sont bien incapables d’être et d’accomplir eux-mêmes. Et si ce que je propose là vous défrise, inutile de me le faire savoir car ceux qui ne pensent pas comme moi et moi comme eux, ne m’intéressent pas et n’ont rien à me m’offrir ni même à attendre de moi. Rien de bon s’entend et en tous cas !
Serge Baccino