Où écoutent les gens ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon vous, où écoutent les gens, en général ? Dedans ou dehors ? Quelques-uns vont sans doute se précipiter pour répondre : « Dehors, bien sûr, car ils sont si dispersés ! » OK, mais paradoxalement, cette même dispersion mentale les oblige à « écouter dedans« , c’est-à-dire à dérouler le contenu formel de leur « espace mental » tandis qu’ils supposent conduire un « dialogue » au-dehors avec quelqu’un d’autre (ou la vie, même !)

Vous aurez compris que ce « dedans «  n’a rien à voir avec le Divin en nous mais bien avec notre propre fouillis mental que nous repassons en mode ininterrompu tout au long de notre vie. Ce monologue de l’ego en nous, nous coupe du vrai échange avec l’extérieur et les autres.

 

 

 

Quelques-uns n’arrivent même plus à lire ce qui est écrit, tant ils sont habitués à être contrariés ou tant ils ont du mal de se défaire de l’idée définitive qu’ils se font d’une personne. En effet, si une personne est réputée « boulet » ou « fouteur de merde« , nécessairement, tout ce qu’elle fera et dira dans l’avenir ne pourra être qu’en rapport de ce qu’elle était, est et demeurera nécessairement ! Cet état d’esprit est très révélateur des propres compétences aux changement de celui qui entretient cette illusion.

Tout le monde change, bouge, évolue peu ou prou : Condamner l’autre, à l’extérieur, à demeurer en rapport direct et constant avec l’image intérieure (mentale) que nous conservons de lui (elle), revient à condamner cette personne à l’immobilisme et donc, à se condamner soi-même à ne jamais évoluer. Du moins, tant que l’on reste incapable de réactualiser notre contenu mental. Car si vos idées se fixent, se « durcissent« , c’est votre vie que vous rendez immobile et votre âme que vous clouez au sol.

 

 

 

 

forums2J‘en veux pour preuve ce court échange entre un membre d’un autre forum et moi-même… Peu importe le sujet, qui est secondaire, notez simplement ce que j’écris dans le premier post, ce que le membre me répond et ce que je lui répond à mon tour et savourez ce dialogue de sourd !

 

Il est clair qu’en ce domaine (ésotérisme, spiritualité, etc) il n’est guère prudent de forcer quoi que ce soit.
Nous inversons souvent les choses et, par exemple, il n’est pas rare qu’un chercheur de Lumière se dise :

« Si je réussis à faire monter ma kundalini, je serai alors plus pur, clair d’esprit et spontané… »

Il ne lui vient pas à l’esprit que c’est peut-être l’inverse qui est vrai, à savoir que c’est lorsque l’homme a fait l’effort de redevenir plus simple, sain d’esprit et spontané dans l’expression de son moi humain, que la kundalini peut alors s’éveiller…

Et pourquoi, dans l’élan, ne pas proposer la même chose des chakra ? Dans cette optique inversée, ce ne serait plus en « ouvrant » un chakra que nous manifesterions telle ou telle autre qualité, mais en manifestant telle ou telle autre qualité que le chakra correspondant deviendrait bien plus actif… (et se nettoierait au passage.)

Cette dernière proposition serait en plus un moyen supplémentaire pas plus stupide qu’un autre, d’expliquer pourquoi alors que certains passent des années au développement psychique, non seulement ils n’ont que très peu d’effets (comparativement à l’énergie déployée) mais ne manifestent aucune des qualités divines escomptées.
Voilà ce que j’avais envie de proposer à votre bienveillante réflexion.

 

 

Le membre dont je tairai le nom par pure charité chrétienne me répond rapidement ceci :

 

Bonjour [ici mon pseudo sur ce forum], laissons Mère nature décider de ce qu’il doit être, car après il faut pouvoir gérer tout ça, mais je te remercie pour ta réponse. R

 

 

Ce à quoi je répond en faisant mine de ne pas me marrer en douce :

 

Justement, ce que je propose moi, c’est de ne plus rien gérer et de ne plus toucher aux chakra ni à la kundalini ni à rien d’autres d’ailleurs.

Sans doute que mon message manquait de clarté…

Nous sommes tellement habitués à entendre (lire) des gens vouloir tout mieux faire « selon leur volonté » (et non pas celle du Divin) que lorsqu’une personne dit la même chose que nous, on s’imagine entendre ou lire l’inverse ! N’est-ce pas amusant, en un sens ?

Ou alors avons-nous du mal à nous débarrasser de la vision non réactualisée que nous nous faisons sur les êtres ou que d’autres nous aident à nous faire sur eux… La Terre est le monde du « Tout est possible. »

Dans tous les cas, encore un moyen non pas d’apprendre (nous en savons déjà tant et inutilement !) mais de désapprendre et de nous abandonner à la Volonté de Celui qui, de toute manière, a toujours le dernier Mot. (une allusion au Verbe, oui, je suis un peu gamin.)

Donc, pour me résumer, les chakra s’activeront et la kundalini montera chez celui ou celle qui abandonne désir de tout gérer et volonté de s’opposer à ce qui NOUS arrive et qui ne peut être que la Volonté de Dieu en nous. D’ailleurs, pourrait-il se passer une chose que Dieu ne désire pas ? Par contre, il en est toujours à notre époque qui courent de stages en conférences et usent leur bourse (je cause d’argent, n’est-ce pas ^^) dans l’espoir de réussir enfin à « ouvrir » leurs Chakra (de force) et « faire monter la kundalini » !
Que pourrions-nous penser de ces personnes là ?
Voici une intéressante question, ma foi.

Je crois que le mot clef de ce que je désire faire passer et sur lequel il me faudra sans doute revenir ici, est « réactualisation » (volonté de ne pas conserver des idées sur les choses et les êtres qui ne correspondent peut-être plus à leur actualité ou à l’actualité tout court)
Peut-être que « les temps changent » et que sans avoir besoin de céder à la « vague New-Age », certaines énergies issues de la prise de conscience collective de l’humanité, sont en train de transformer et notre intérieur, et notre extérieur, ceci afin de le réaligner sur Celui qui Offre Tout sans que l’on ait même besoin de demander et qui exauce nos vœux avant même qu’ils soient émis.
Sauf si on essaye toujours de se suffire à soi-même, de contrôler le pouvoir selon nos buts personnels et, en un mot, de se passer de Lui.

 

 

Moralité : si on ne fait qu’écouter ce que l’on croit de ce qui est dit, écrit et se passe à l’extérieur, on s’enferme dans un monde imaginaire qui ne correspond plus à l’actualité et on est même plus capable de reconnaître ceux qui pensent comme nous ! En tous les cas, merci à ce membre pour son humour… Bien involontaire il est vrai !

 

 

Serge Baccino

Licence Creative Commons
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)