Getting your Trinity Audio player ready...
|
Note : Je vous propose un texte qui a été préalablement posté sur une partie privée d’un ancien forum de l’association culturelle présidée par mon épouse (Lætitia Beretti, du blog Fréquence-Soi ) et qui, je le pense du moins, pourrait intéresser voire parler à quelques-uns des lecteurs du Blog Vivre Livres!. C’est pour cela que je lui laisserai son aspect original, que je trouve bien plus inspirant.
—
Voici un sujet qui pourra vous étonner ou même vous heurter quelque peu, mais il est nécessaire que nous l’abordions franchement tous ensemble, anciens et nouveaux membres. Comme vous le savez, il y a énormément de membres inscrits qui se présentent (quand ils ont la politesse de le faire ) puis qui ne participent plus du tout, se contentant de lire ce que les autres ont à dire…
Outre les raisons premières -déjà largement évoquées- de ce comportement très significatif, en psychologie ésotérique, il existe d’autres raisons secondaires qu’il est important pour nous de connaître pour les temps à venir.
Nous allons d’ailleurs nous inspirer au départ de ces raisons secondaires (et négatives) de ne pas participer tout en continuant à recevoir des informations, pour mieux comprendre encore « ce qu’il ne faut pas faire » en cette période cruciale de l’humanité durant laquelle les anciennes énergies se retirent lentement au profit des nouvelles. Nous savons aussi que certains, parmi nos membres, s’expriment largement, quasiment tous les jours, tandis que d’autres s’expriment de temps à autres, voire rarement.
Si nous balayons d’un « geste mental » (Mudra, en sanskrit) ample et viril toutes les fausses excuses concernant « un emploi du temps subitement surchargé » ou « les contraintes familiales » ou encore « les études, les diplômes à passer » ou « les petites amies à honorer quatre fois par jour » (m’ouarf !) que nous reste -t-il ?
Il nous reste la subite envie de « se retirer en soi », de moins participer « d’attendre que ça passe » (on ne se sent pas bien, on traverse une crise, etc.) bref, il est évident que celui qui, brusquement, ne participe plus aussi régulièrement à des échanges auparavant riches, variés et nombreux, a forcément quelque chose qui à « bougé » dans son mental. L’idée n’est pas de définir si cela est « Bien », « Mal », « légitime » ou même « humain » mais plutôt de tenter ensemble d’en découvrir puis d’en expliquer le mécanisme profond.
Il est très important, à notre époque qui se veut « mutante« , de s’exprimer couramment, régulièrement, sans retenu et surtout, sans artifices.
De s’exprimer par l’écriture, par la parole, par la danse (si vous aimez cela) ou par toute forme d’art qui puisse exprimer (ex-primer = « mettre dehors« ) tout ce qui se trouve ou se passe en vous. Parlez de vos découvertes, de vos perceptions nouvelles ou anciennes, échangez sur des forums, des « My Space » des « Facebook » et autres « MSN » ! Ne demeurez pas (ou plus) seul et replié sur vous-même, car il en va de votre équilibre mental !
Si vous ne prenez pas dès aujourd’hui ce réflexe salvateur de vous exprimer avec honnêteté et surtout, avec régularité, vous risquez ce que les psy éso appellent avec quelque humour tout de même « l’effondrement sur soi. »
Qu’est-ce que « s’effondrer sur soi » ? Que cache cette métaphore un brin inquiétante ? Vous connaissez tous ces personnes réputées « timides » ou « discrètes » qui se posent parfois sur une chaise, dans un coin, et n’ouvrent plus la bouche de toute une journée, se faisant oublier, cela au point d’en arriver à réellement ne plus être vues ou perçues par quiconque.
Vous en déduisez que ces personnes ont tout à fait le droit de se comporter ainsi, de se montrer discrètes si cela leur chante, etc.
Mais il n’est pas ici question de savoir quels sont les droits ou les devoirs de chacun mais bien de définir puis de comprendre pourquoi la jeunesse actuelle (les 18 -30 ans) ressent autant de mal à s’exprimer librement et sans complexes. Il est en train de s’installer un phénomène de société des plus poignants tandis qu’il semblerait que l’ensemble des sociologues et psychologues diplômés de l’État Français, se soient barrés en congés ! Même sur ce forum, nous connaissons au moins quatre ou cinq membres qui présentent les « symptômes » qui préludent à cet « effondrement sur soi. » Je ne dis pas cela pour les alarmer ou leur transmettre quelque malaise que ce soit; je les évoque simplement pour qu’ils s’interrogent plus avant sur leur comportement actuel, qui semble plus découler d’une problématique que d’un libre choix de vie.
Les anciennes énergies agissaient selon des directives (programmes) bien précises et elles permettaient -voire favorisaient- certains comportements et certaines absences de comportement. Les nouvelles énergies sont à l’opposé ! Elles sont beaucoup plus puissantes, dans un premier temps, et bien plus efficaces, dans un second temps. Avant, il était possible de « faire trainer les choses », de remettre à demain le travail du jour ou de refouler à l’intérieur de la subconscience, quelque émotion jugée par trop dérangeante. A présent, les nouvelles énergies vont nous baratter l’âme et placer chacune et chacun face à ses propres responsabilités.
Et quelles sont nos responsabilités, au juste ? Celles que l’on s’invente, pardi !
Mais avant il était possible de prêcher une chose puis d’en vivre une autre, ou alors de construire des rêves tout en se disant qu’ils resteront à l’état onirique parce que sinon, nous serions obligés de nous bouger le cul pour les rendre concrets ! (En français dans le texte.) Voici ma première question et ensuite, je vous laisserai la parole, car je ne vais tout de même pas tout vous mâcher ! J’aimerais que vous deviniez par vous-mêmes ce que je souhaite vous faire découvrir ici et que je ne fais qu’évoquer.
« Selon vous, pourquoi la plupart des gens qui viennent s’inscrire sur ce forum, se contentent-ils de lire et ne souhaitent pas participer ? Pourquoi également certains membres très actifs ordinairement, cessent brusquement de participer, se contentant de quelques mots par mois afin de donner le change et que personne ne remarque leur manque d’enthousiasme ? Que leur est-il arrivé ? Pourquoi, enfin, les jeunes d’aujourd’hui sont-ils si coincés, comme si la timidité, les manières empruntées, le manque d’assurance, le manque d’estime de soi et, surtout L’ÉNORME FAINÉANTISE SPIRITUELLE qu’ils manifestent, s’était transmise génétiquement, d’une individualité à l’autre ?«
Ne croyez pas que cela fasse trois questions ! Il s’agit de la même mais formulée autrement. Car je sais que l’une quelconque d’entre elles vous fera plus « tilt » que toute autre formulation.
Ne pas s’exprimer revient à conserver en soi-même toutes ces énergies morbides du passé et non-encore évacuées. En effet, s’exprimer, d’une manière ou d’une autre, crée un mouvement du dedans vers l’extérieur et les autres, ce qui est la première moitié du « Grand Mouvement » (Maha Karma, en sanskrit ) qui consiste à donner puis à recevoir et se faire ainsi le Canal Conscient du Grand Courant Cosmique de la Vie.
Une fois les vieilles énergies « exprimées » (mise dehors, donc), les nouvelles peuvent alors pénétrer notre être. En effet, pour remplir une chose déjà pleine, cette chose doit préalablement se vider. En engendrant le demi-mouvement qui consiste à exprimer l’intérieur vers l’extérieur, la seconde moitié du « Grand Mouvement » est amorcée et ce qui se « vide » est immédiatement compensé par « ce qui se remplit« . S’établit alors un mouvement de brassage permanent (Maha Baratha) qui a pour but, à longue échéance, d’éviter aux humains de se croire être « ceci » plutôt que « cela » et de leur permettre enfin de faire l’expérience de leur universalité (qui passe par la perte du sentiment du « moi » exclusif.)
Plus prosaïquement et pour synthétiser
Les gens vivent actuellement dans la peur morbide de ce qu’ils sentent poindre sur leur tête (nouvelles énergies, changements radicaux, etc.) Pour se protéger (sic) ils se referment sur eux-mêmes, s’effondrent en eux-mêmes, c’est à dire se replient lentement mais surement autour de leur actuelle structure énergétique (ou « âme« ) dans l’espoir d’en conserver l’intégrité. (De demeurer pareil, comme avant, donc.)
Se faisant, ils ne réussissent qu’à s’étouffer, spirituellement parlant, et empêchent le Cancer mental qui les ronge de sortir. Et tant que ce qui est morbide ne sera pas évacué, ce qui est Sain ne sera pas intégré. C’est d’une logique axiomatique, je dirais (qui se démontre par elle-même et ne réclame aucune preuve supplémentaire.)
C‘est l’expression simplifiée (et moderne) d’une grande Loi cosmique éternelle. Pour ceux qui n’auraient pas compris le clin d’œil en passant, bien que de nouvelles et puissantes énergies soient actuellement présentes sur terre et se propagent tranquillement autour de nous, la plupart des gens n’arrive pas encore à les assimiler, à les « goûter » ou en a faire l’expérience vivante, cela parce que, justement, la plupart s’accroche encore aux anciennes valeurs et donc, aux énergies qui les sous-tendent.
Donc, si certains sur ce Forum se demandent pourquoi ils ne sentent pas les nouvelles énergies… ô_O
Serge Baccino
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)