Pourquoi la dualité ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Pourquoi la dualité ?

 

Pourquoi la dualité ? En ésotérisme, on affirme que « Tout est double », OK, mais… Pourquoi ? D’où cela vient-il ? Quel est le phénomène mental en présence (ou la Loi) qui nous impose cette dualité ? Réponse : le positionnement, le « point de vue », appelé par d’autres « la géolocalisation » de la conscience. Exemple : pour regarder, observer une chose, il faut être distinct, séparé d’elle. Pour regarder à gauche, il faut se positionner à droite, et pour voir les autres, il faut que nous ne fassions pas partie de ceux qui sont ainsi observés par nous.

 

Certains affirment que la Terre ou « le Monde terrestre » est basé sur le « deux » et ils ont raison. D’autres affirment que c’est la trinité qui prévaut, que le « trois » est le symbole même de l’esprit. Ce qui est vrai également. Mais le trois est le symbole de l’esprit qui n’est pas occupé à donner forme à des idées, ou des processus mentaux ! Lorsque l’esprit s’investit dans les formes mentales, il devient lui-même ces formes mentales et ne peut plus donc s’en distinguer. Question de logique. Comme l’esprit ne se perçoit plus, la forme ne se perçoit pas non plus. Et encore moins l’esprit dont elle est constituée.

 

Pour « se voir lui-même », si l’on puis dire, l’esprit doit attendre de « se rencontrer en un autre ». Mais comme l’autre (altérité) consiste lui aussi en une forme spirituelle, l’esprit ne SE voit pas : il voit tout ce à quoi il donne forme. Alors il se cherche avec frénésie, ce qui engendre la multiplicité de formes et d’êtres, car pour « voir », il faut évidemment le « deux », « l’observateur et ce qui est observé. » Le « trois » est accessible dès que l’esprit peut se détacher et donc, se distinguer des formes mentales, qu’il peut s’en extraire ou, plus sobrement, obtenir assez de recul psychologique pour réussir à observer la dualité (les autres qui ne se voient pas encore en l’état.)

 

Dès lors, il y a bien le « trois », « la Trinité », à savoir l’observateur, mais aussi, la dualité qui, à présent, peut être observée, puisque l’œil a réussi à se détacher du corps, à s’en distinguer, mentalement. Mais il n’est pas utile de quitter « la matière » (du moins cette impression de matière) pour avoir connaissance de la dualité sans en faire partie soi-même : il s’agit d’un état de l’esprit qui prend du recul par rapport à ce qu’il forme, afin de pouvoir observer ces formes et donc, s’en imaginer distinct. Mais pour autant, il ne peut toujours pas s’observer, car cela donnerait de nouveau forme au concept de dualité.

 

Cependant, cette étape du « trois » est très importante, car pour la toute première fois, l’esprit se distingue de ce qu’il forme et peut savoir non pas « Qui il est », mais au moins « Tout ce qu’il n’est pas ». Dès lors, et l’éternité durant, il passera en revue toutes ces formes qu’il n’est pas et pour ce faire, il aura besoin de TOUTES les formes. Autant dire que ce passage en revue n’aura jamais de fin. La « seconde naissance » évoquée par l’ésotérisme, c’est quand pour la première fois depuis sa « création » (naissance terrestre), un être commence à se positionner en tant que l’esprit pour observer les formes de son propre mental. Désormais, il peut s’en distinguer, mais il ne pourra jamais se voir lui-même et tentera pourtant éternellement d’y parvenir.

 

Serge Baccino