Getting your Trinity Audio player ready...
|
_______________
Un adage mystique énonce que « l’existence de l’homme est le reflet de ce qu’il pense ». Cet adage est tout à fait fondé, car nous pouvons utiliser le pouvoir créateur de notre pensée pour agir sur les événements et les rendre plus conformes à ce que nous voulons. A cet égard, l’imagination constitue une faculté beaucoup plus puissante que nous le croyons habituellement. Le texte suivant est extrait des œuvres de Paracelse, célèbre alchimiste rosicrucien du seizième siècle.
« L‘imagination est semblable au soleil. Le feu du soleil n ‘est pas tangible, mais il peut, néanmoins, enflammer une maison. L’imagination est semblable à un soleil en l’homme. Son action se produit au point précis vers lequel sa flamme est dirigée. L’homme est ce à quoi il pense.
S’il pense au feu, il est le feu ; s’il pense à la guerre, alors il causera la guerre ; tout cela dépend simplement de la mesure dans laquelle l’imagination devient un soleil, en d’autres termes, de la perfection avec laquelle l’homme imagine ce qu’il veut. L’homme est un être double. Il a une nature divine et une nature animale. S’il sent, pense et agit comme un être divin le ferait, il est véritablement un homme.
S’il sent, pense et agit comme un animal, alors il est un animal et l’égal de ces animaux dont les caractéristiques mentales se manifestent en lui. Une imagination basse, causée par le désir de ce qui est bas et vulgaire, abaisse et dégrade. La pensée est le maître, l’imagination l’outil, et le corps la matière plastique ».
PARACELSE, 1493-1541
—