Présence du passé

Getting your Trinity Audio player ready...

Présence du passé

 

Il est vital de tout assumer, d’assumer la responsabilité de tout ce qui nous arrive, de comprendre que nous sommes co-créateurs avec l’esprit et par l’esprit. Lorsque nous pensons, nous nous servons de l’esprit et ce dernier est le seul créateur qui soit. Le fait que nous soyons persuadés que nous pensons avec « notre esprit » n’y change absolument rien; c’est tout de même avec l’esprit que nous pensons et c’est lui seul qui crée.

 

Tout ce que nous pensons, tout ce que nous ressentons et tout ce que nous vivons, c’est-à-dire tout ce dont nous sommes conscients, se trouve dans notre conscience et non à l’extérieur d’elle. Ce que nous croyons être extérieur à nous, nous prive de tout pouvoir dessus et nous croyons alors être à la merci du destin. À l’inverse, ce que nous acceptons comme intérieur à notre conscience, demeure de ce fait sous notre responsabilité et donc, en notre pouvoir. Mais ce pouvoir ne se manifeste qu’au présent et ne concerne pas le déjà créé.

 

Tout ce dont nous sommes conscients s’est déjà produit. Ce dont on prend conscience est nécessairement du passé. S’il n’existait pas avant notre prise de conscience, nous ne pourrions pas en prendre conscience ensuite. Nous ne pouvons donc qu’avoir conscience de notre passé. Rien ne se produit jamais au présent, nous ne sommes que les spectateurs d’un film déjà tourné et dont nous sommes les scénaristes plus ou moins conscients.

 

Ainsi, assumer le mal ainsi que les cohortes de démons et les déclarer en Soi, revient à placer le mal et le négatif dans notre passé. Et sous notre jurisprudence. Et ce qui est passé, ce qui s’est déjà produit, ne saurait nous nuire. Sauf si nous essayons bêtement de refuser ou de nier ce qui se présente à nous, mais provient de notre passé. Le tout est de cesser de s’identifier au passé puis d’avoir le réflexe de bien réagir, au présent, face à ce qui s’est déjà produit et qui est donc impossible à changer ou même, à améliorer.

 

Serge Baccino