Présence du passé dans le futur présent

Getting your Trinity Audio player ready...

Présence du passé dans le futur présent

Lorsque nous repensons au passé, nous le faisons… Au présent. Si le passé n’était pas présent en nous, nous ne pourrions pas y avoir accès à un quelconque moment présent. Nous avons foi en le fait d’avoir vécu tel ou tel autre évènement du fait que son souvenir est présent en nous.

Imaginons que l’on nous fasse croire que nous avons vécu un évènement. Ce dernier sera présent en nous et nous pourrons y avoir accès et le considérer comme un authentique souvenir. De même, si on nous hypnotise, on peut implanter des « souvenirs » étant inventés le jour même. Le conscient traitera l’info comme s’il s’agissait réellement d’un ancien évènement et donc, d’un souvenir.

Enfin, il y a les méthodes de MK Ultra permettant d’implanter artificiellement de faux souvenirs qui sont du coup présent en nous. Il est également possible d’effacer tout un pan entier de nos souvenirs, sur plusieurs années.

La clef ésotérique et psychologique à retenir est le fait que quel que soit le souvenir, réel ou factice, la mémoire se base toujours sur ce qui est en nous et qui participe donc du présent, en toute logique.

 

Serge Baccino