Getting your Trinity Audio player ready...
|
Prise de conscience et objectivité
(Les brèves de la psy éso)
Les gens qui critiquent ce monde et la plupart de ceux qui le composent, lorsque ces derniers ne répondent pas à leurs attentes, s’imaginent « objectifs » ! En fait, ils sont tout, SAUF objectifs, justement ! S’ils l’étaient vraiment, ils conserveraient par-devers eux, un regard capable d’embrasser les choses et les êtres, un peu comme s’ils observaient le monde, mais depuis un point central situé au cœur même de la planète. On peut appeler cela « la vision sphérique » si cela nous chante. Peu importent les mots quand on comprend ce qui est proposé. Voir que ce qui nous arrange, nous passionne, nous fait peur ou même, nous dérange, ne consiste pas en la Véritable Vision.
Bien sûr, chacun est libre de choisir le point de vue qui l’arrange le mieux ou qui le passionne le plus, mais dès lors, peut-on encore parler d’objectivité ? Est-il objectif ce journaliste qui décide de ne s’occuper que des affaires du moyen-orient et décide d’en « couvrir » toute l’actualité ? Une actualité se bornant à des guerres, des crimes et toutes sortes de comportements issus de la folie des hommes qui ignorent encore qui ils sont vraiment. Certains sont passés maîtres dans l’art de dénoncer le moindre complot ! Parfois même avant qu’il n’existe pour de bon. D’autres adorent mentionner les faits les plus abjects, par exemple les cruautés perpétrés envers les animaux, avec vidéos bien écœurantes à l’appuie. Des fois que les autres prétendraient à passer une bonne nuit sans aucun cauchemar !
A croire que l’homme moderne ne sait se passionner que pour ce qui ne va pas. Et il se demande ensuite pourquoi sa vie sociale ressemble, en fin de compte, à un champ de bataille un lendemain de guerre ! Cherchez l’erreur…
Serge Baccino