Qui réagit à qui ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Nous connaissons tous, plus ou moins, ce phénomène étrange et inquiétant :
Nous arrivons le matin sur notre lieu de travail, à peine réveillé et les idées un brin brumeuses, et une ou deux personnes nous sautent sur le poil, comme si elles n’attendaient que notre arrivée pour se remettre à vivre, et nous déversent un flot de paroles plus ou moins rationnelles dans lequel nous sentons très nettement de l’agressivité et un fort besoin de nous faire sentir que « nous » avons un problème.

 

 

Même si la forme ponctuelle que prend cette présentation ne vous concerne pas directement, je suis persuadé que vous connaissez tous, et régulièrement, ce genre d’étonnement face à une personne qui semble s’être transformée à son insu en une machine à agresser, à vexer et à stresser autrui…
Les questions à vous poser de toute urgence sont celles-ci :

 

 

1. Que ressentez-vous tandis que ces personnes vous sautent ainsi sur le poil à un moment où vous êtes à des kilomètres de penser à quoique ce soit et surtout, à elles ?

2. Qui ou quoi, selon le cas, ressent ainsi ?

3. Vous sentez-vous concerné par ces sortes d’agressions verbales, ces flots de paroles volontairement déstabilisantes ?

4. Comment y réagissez-vous, si tant est que vous soyez enclin à y réagir, que ce soit intérieurement et/ou extérieurement ?

Voilà qui devrait nous occuper un peu l’esprit durant quelques minutes.

 

 

 

Serge Baccino

Licence Creative Commons
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)