Relativité et psychologie de groupe

Getting your Trinity Audio player ready...

Einstein2Si on désire simplifier à outrance ce que voulait nous faire comprendre Albert Einstein, ce n’est pas le temps, qui passe, mais l’homme qui se déplace dans l’espace selon une vitesse donnée. Du coup, si on réduit la distance parcourue ou si l’on fait en sorte de la parcourir plus rapidement, le « temps » semble se contracter.

 

 

 

Bon, OK, mais quel rapport avec la choucroute, Monsieur le Curé ? Le rapport est évident en… Soi ! Puisqu’on peut « gagner du temps » en diminuant une distance ou en la espace-temps-montre goussetparcourant plus rapidement, on peut également appliquer cette loi à la psychologie du comportement humain à ce qui à trait à la formation d’un groupe de travail spirituel ! C’est d’ailleurs ce que ma femme Lætitia et moi-même faisions sur son forum (Psukelogos) et ce, de 2006 à 2012. Ah bon ? Voui ! (notez la sobriété poignante de la dernière répartie !)

 

 

 

 

distance psychologiqueMais voici que je m’explique… Qu’est-ce qui « sépare » les êtres, selon nous ? Leur façon de penser. Bien Smile (Je prépare les Carambars.) Il existe donc « une distance psychologique » entre les gens et c’est cette distance qui les sépare. Comment réduire cette distance ? En proposant une pensée commune ou un état d’esprit commun. OK, mais cela ne va-t-il pas faire fuir bien des gens qui se ch… dessus à la seule idée de tomber dans une secte, ou qu’on essaye de les hypnotiser et autres con… euh… idées du genre ?

 

 

 

 

Mondes2Oui, certes ! C’est ce que certains vont penser en premier et… En dernier ! Et ceux qui conservent un esprit ouvert et demandent à voir ?

Eh bien ! Pour ceux-là seulement, il convient de… Gagner du temps !

Ah ? Et comment, puisque ce dernier est relatif, voire inexistant ?

En réduisant la distance. De quelle façon ? En allant plus vite, en accélérant le processus usuel d’approche et de rapprochement des consciences !

 

 

 

 

s'adapter4Cool ! Et ça consiste en quoi, Benoît ? Cela consiste à faire, en une journée, ce que jadis il convenait de faire en une semaine, Germaine ! Bonnard, mais encore, Théodore ? Il est clair que la plupart des gens mettent « un certain temps » pour soit s’adapter, soit ne pas s’adapter, en fin de compte. En réduisant le temps qui sépare l’essai de s’unir à un groupe et celui où il est démontré la capacité ou l’incapacité à y parvenir, nous faisons gagner du temps au groupe et aux individus qui tentent de s’y affilier.

 

 

 

 

neuronesEt comment parvient-on à ce poignant résultat ? En présentant, plus vite, ce qui devait être jadis présenté plus lentement. Et c’est ce que je fais sur ce Blog « Vivre Livres ! » depuis des années et au travers de mes articles aux allures d’électrochocs.

 

 

 

 

Serge Baccino

Licence Creative Commons
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)