Getting your Trinity Audio player ready...
|
En règle générale, le « Diable » et « Satan » sont considérés par ceux qui ne sont pas versés dans le symbolisme initiatique, comme des concepts uniquement négatifs, morbides, voire malsains. En fait, il n’en est rien ! Le mot Diable provient du grec « dia-bolein » qui signifie en gros « qui va dans un sens opposé » (comprendre opposé à nos intérêts réels.) Le mot Satan vient à la fois de l’arabe et de l’Hébreu : « Sha-tan » et « Shaïtan », qui signifient tout deux « ce qui résiste » (en l’homme.) Donc, est « diabolique » et « satanique » tout ce qui, en l’homme, va dans le sens opposé à ses intérêts réels et qui résiste à toute forme de nouveauté (peur de ne plus maitriser ou gérer ce nouveau.)
Mais alors…. Est-ce à dire que si nous résistons (Satan) à l’Esprit qui veut nous Guider et si nous nous opposons (diable) à l’idée même qu’il puisse nous Pénétrer et se mélanger à notre essence animique et humaine, nous devenons « Cela qui a tort » ? Oui, oui, oui !
Est-ce à dire, à l’inverse, que si le Diable et Satan réunis semblent nous POUSSER à aller vers plus de liberté encore mais que nos schémas mentaux nous l’interdisent, ce Diable et ce Satan représentent dès lors CE QUI A RAISON ? Oui, oui, oui ! Je vous laisse méditer dessus, puis réagir, si vous le souhaitez. Vous avez même le droit de vous signer face à mes propos et de m’asperger d’eau bénite, pour faire bon poids !
Serge Baccino