Getting your Trinity Audio player ready...
|
Comme il me paraît évident que nombre de personnes confondent allègrement le sens premier de certains mots et s’en servent d’une manière interchangeable, j’ai décidé de vous redonner ici le sens usuel et surtout premier de certains mots ou certaines expressions qui reviennent souvent dans les articles de ce blog et sur le forum de l’association présidée par ma femme.
L‘âme, tout d’abord, que chacun confond avec l’individualité consciente ! L’âme est « ce qui nous anime », c’est-à-dire une banque de données spirituelles (idées, concepts) et vitales (sensations, émotions, sentiments, perceptions psychiques, etc) Ce n’est pas « ce que nous sommes vraiment », mais la somme de toute notre mémoire vivante et consciente de ce que nous avons été, de ce que nous avons pensé, fait, dit et vécu, durant toutes les vies passées en tant que Soi naturel, car lui seul se réincarne, en fait, pas les personnalités ponctuelles. L’âme appartient au Soi Naturel ET au Divin et non à la personnalité terrestre qui, elle, est ponctuelle et n’a pas d’antécédent. Une personne qui recherche « ses » vies passées n’a donc rien compris à l’histoire. Seule l’individualité possède un historique de vie.
Cette personnalité, donc, c’est ce que nous sommes actuellement, dans cette vie. C’est notre identité sociale, notre façon d’être et de réagir, en fonction de deux facteurs très importants : notre éducation et notre vécu actuel (les deux programment et conditionnent fortement) et le contenu de l’âme, c’est-à-dire la mémoire du passé, tout aussi débilitantes et qui englobe toutes les vies d’un même Soi. La personnalité est donc la somme de ce que nous croyons être, dans cette vie et de ce que l’âme a fidèlement enregistré durant toutes les autres vies.
C’est votre personnalité actuelle qui a un nom, une date de naissance, telle couleur de peau, est de telle race (ah, c’est vrai qu’il ne faut plus dire « race », ça fait raciste, il paraît, pardon mon Colonel) et possède tels parents, etc..
Dans cette vie, on peut dire que votre personnalité représente la somme de ce que l’âme contient comme infos plus ce que vous avez appris à être dans cette vie ci. Il s’agit d’une sorte de synthèse globale, si vous préférez.
L‘individualité est ce que vous êtes « en esprit et en vérité. » Les mots Soi, Soi Naturel, Soi Humain ou « individualité consciente » sont interchangeables, car ils font allusion à la même chose : quelque chose de votre Être Global qui ne varie pas d’une vie à l’autre mais qui s’enrichit de nouvelles expériences, faites par chacune des personnalités et qui sont enregistrées fidèlement dans l’âme, le Disque Dur de notre Soi Naturel ou Individualité consciente.
L’individualité consciente (ou Soi Naturel) n’est pas toute là, si je puis m’exprimer ainsi ! En effet, la personnalité n’est qu’une extension du Soi (individualité) qui n’est lui-même qu’une extension du Soi Divin, son « papa » à lui. Tout ce beau monde ne peut pas, actuellement et pour des raisons purement techniques de fréquence, s’investir totalement dans la chair. Le Soi Naturel (ou « Soi » tout court) envoi donc une extension consciente de lui-même que l’on appelle une personnalité et qui, guidée (ou poussée) par l’âme, cette conne (lol), suivra un chemin général de vie qui est celui tracé par avance et dans les grandes lignes, par l’individualité consciente ou Soi. C’est ce Soi qui est LIBRE, pas nous, qui ne sommes que l’extension, le morceau, la personne physique et vivant actuellement sur Terre.
Tout en haut de ce pyramidon vivant, le Soi Divin -qui est notre part Divine absolue- supervise le tout d’une manière on ne peut plus discrète.
Le mental est une espèce de grand chaudron dans lequel s’élaborent l’ensemble de nos processus mentaux. Si vous faites cuire un met quelconque et que ce dernier a finalement un gout de merde, vous ne jetez pas pour autant la casserole, n’est-ce pas ? De même, si vos pensées ont le même goût et la même odeur que votre plat précédent (lol), ne vous en prenez pas au mental : changez simplement sont contenu et tout ira mieux dans le meilleur des mondes !
L’intellect représente votre capacité à jongler en esprit (ou avec l’esprit) dans votre mental, cela afin de créer des combinaisons savantes qui permettent de comprendre, d’apprendre, de concevoir, d’inventer, d’imaginer et de retransmettre tout ce qui a été appris et mémorisé. L’intellect, c’est un peu votre outil de cognition (qui sert à connaître) et plus l’intellect est élaboré, raffiné et développé, plus vous serez capable de vous occuper de sujets complexes, qui nécessitent de grandes capacités. L’intellect est l’un des plus puissants outils de l’homme, c’est lui le fameux « Dragon » de l’Apocalypse, qui « crache le feu » (exprime sans cesse les chaudes mouvances de l’esprit.)
Ce Dragon-là peut être soit un puissant Allié (voir les films modernes sur les dragons qui fascinent les mômes) soit le pire de vos cauchemars !
En lui-même, il n’est ni bon ni mauvais : il est tel qu’on le laisse devenir, voilà tout. Avez-vous déjà vu de ces enfants espiègles et turbulents qui font devenir chèvre leurs parents ? Avez-vous remarqué à quel point certains parents ont baissé les bras et se sentent désormais incapables de «redresser la barre» et de faire montre d’une réelle autorité envers leur progéniture ? Ceci se voulant un constat à titre d’exemple, et non un jugement gratuit et pour le moins inutile. Eh bien ! L’intellect est votre premier-né, votre fils unique !
S’il ne se mouche pas le nez, met les coudes sur la table en mangeant et refuse de dire bonjour à la dame, vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous ! Nous avons tous pour mission première de dresser notre intellect, car les mouvements de l’esprit (Karma Chitta, en sanskrit) sont si compulsifs (ce qui est leur droit et leur rôle, je le signale en passant) et si puissants, que si l’intellect n’est pas correctement éduqué, la personnalité va se faire bouffer par sa puissance dévastatrice, par sa compulsion et le Dragon donnera naissance à « La Bête » (maman j’ai peur !!!) Cette fameuse « Bête de l’Apocalypse » n’est autre que l’ego (ou le moi), oui, vous suivez correctement, bravo.
Qu’est-ce que l’ego ? C’est quelque chose de virtuel, en somme. Il représente la somme de tout ce qui n’est pas canalisé et correctement ordonné en le « moi » humain. Toutes ces pensées brouillonnes autant qu’affligeantes par leur contenu et qui produisent de puissantes émotions, donnant elles-mêmes naissance à des comportements d’animal blessé et fou de colère. Voilà ce qu’est l’ego, voilà ce que représente « La Bête de l’Apocalypse ».
Je pense que, jusqu’ici, tout est à peut-près clair, dans le cas contraire, n’hésitez pas à hurler pour m’arrêter dans mon élan et pour me faire développer une quelconque partie de cet exposé.
Je suis là pour ça et je suis sur Fb !
Serge Baccino
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)