Sur la respiration (extraits)

Getting your Trinity Audio player ready...

 

La respiration est l’une des fonctions du corps les plus importantes car, chez l’homme, les poumons sont vraiment le siège du souffle vital et, par conséquent, de l’aspect essentiel de la vie qui l’anime. Voici une citation extraite d’un ouvrage très intéressant intitulé «Guérison dans le Nouvel Age», de Renée-Pascale Provost.

A juste titre, l’auteur insiste sur le fait qu’il faut absolument apprendre à respirer convenablement, de manière à recevoir de l’air un maximum de vitalité.

 

 

« LAVOISIER, chimiste français du XVIIIème siècle, membre de l’Académie des Sciences, fut reconnu comme l’un des grands Penseurs de son époque.
En 1789, dans ses premiers mémoires, il disait :

« La respiration est une combustion lente, semblable à celle qui s’opère dans une lampe à huile ou une bougie. »
Il ajoutait :

« C’est la fonction grâce à laquelle un organisme reçoit l’oxygène de l’air nécessaire à cette combustion et expulse ses produits toxiques, dont l’acide carbonique. »

De toutes les fonctions qui assurent la vie d’un organisme physique vivant, la respiration est la plus constante. Pendant le sommeil, le système nerveux est inactif, le tube digestif fonctionne à peine, ou pas du tout. L’homme peut vivre plusieurs jours sans manger, et il peut parvenir à dormir très peu avec un entraînement particulier. Mais il ne peut, généralement, rester plus de cinq minutes sans respirer, et nous savons qu’il n’y a pas de vie possible sans les échanges respiratoires.

 

Aujourd’hui, l’homme est pris dans un système faux, celui de la vie agitée et compliquée qu’il a créée. Néanmoins, on assiste maintenant à une prise de conscience quant à ce besoin fondamental de la respiration.
Il y a de plus en plus de mouvements et d’écoles à buts thérapeutiques.
Mais toutes les méthodes utilisées ne sont pas encore bien claires, ni obligatoirement bénéfiques pour l’être humain.

 

Il est indispensable de discerner ce qui est bon, de ce qui ne l’est pas.
La fonction respiratoire est donc, de toutes les fonctions de l organisme humain, celle sur laquelle l’attention doit se porter en premier, afin de comprendre que la mauvaise ventilation de l’appareil respiratoire entraîne une auto intoxication et est la cause de bien des troubles de santé.

Il faut donc APPRENDRE A RESPIRER pour augmenter la résistance de l’organisme et avoir de bonnes forces disponibles».

 

 

RENEE-PASCALE PROVOST