Symbolique du corps

Getting your Trinity Audio player ready...

coeurJ‘ai pensé qu’il serait agréable à certains qui ne connaissent pas encore bien ce sujet mais qui en ont vaguement entendu parler, de lire des condensés relatifs à la symbolique du corps humain, selon la psychologie ésotérique. Je me propose donc d’écrire quelques lignes sur le sujet, afin de satisfaire un peu votre curiosité. D’une manière générale, notre corps « compense » ! Et puisque l’esprit est créateur de formes, alors nous avons « le corps qu’on pense » ! Une petite astuce, juste pour vous rappeler que c’est l’esprit qui conditionne la chair. Mais attendu que nous ne savons pas toujours ce que nous pensons, au niveau des couches sous-jacentes de la conscience (subconscient), la seule façon, pour nous, de connaître de nouveau ce que nous avons jadis pensé mais que nous avons oublié depuis, c’est la somatisation.

La somatisation, c’est quand notre subconscience « donne corps » à nos processus mentaux, en incarne le contenu. Quand nous oublions de demeurer attentif à nos processus mentaux, notre corps COMPENSE cette carence par une somatisation quelconque. Il existe deux formes principales de somatisation :

***  La plus connue = La maladie !
***  La moins connue = Les kriya (sanskrit = effets ou réactions.)

 

corps humainNous pourrions même dire que « La maladie c’est quand le mal à dit ce que l’intellect ou le « moi » n’avait pas envie d’entendre ! » Et c’est le corps qui exprime cela à notre place, ce qui engendre un désordre énergétique consécutif au divorce qui se crée entre ce que nous SAVONS et ce que nous avons ENVIE de retenir de ce que nous savons. Cette forme de somatisation est la plus courante. Par exemple, si vous avez trop de soucis et que vous pensez trop à des choses qui vous « rongent« , votre estomac va engendrer un ulcère. Si vous ne vous aimez pas ou/et que vous avez une très piètre opinion de vous même, c’est votre foie qui va en prendre plein la gueule, cela à cause de votre manque de… foi en vous !

Voyons à présent la seconde forme de somatisation : les kriya.

Certaines personnes qui avaient laissé de côté l’aspect purement spirituel de leur Nature, peuvent avoir des kriya, c’est-à-dire des réactions plus ou moins violentes, relatives à un changement radical de certains circuits énergétiques, ou encore, à cause d’une hyperactivité passagère de certains centres psychiques ou « Chakra » (sans le « s » au pluriel, c’est du sanskrit, pas du français !) Les kriya sont reconnaissables au fait qu’ils sont de nature psychique et ne ressemblent en rien aux symptômes des maladies les plus connues. Celui qui vit des kriya n’a pas trop envie d’aller consulter un médecin, car il a peur de se faire prendre pour un fou ! (Et on le comprend.)

Exemple de kriya :

*** Sortir de son corps, brusquement, la nuit, juste avant de s’endormir.
*** Avoir certaines parties du corps qui se mettent à chauffer, devenir glacées, vibrer, etc.
*** Sentir un courant d’air frais au bas du dos, au sommet de la tête ou sur le front, ou qui remonte de bas du dos jusqu’au sommet du crâne.
*** Sentir qu’on est très grand et voir une pièce dans laquelle on est, comme si elle était située plus bas que nous.
*** Sentir de l’énergie qui remonte du sol par nos pieds et circule « en bretelles » de chaque côté du tronc, derrière et ensuite devant.
*** Entendre des voix nous parler dans la tête, dans la poitrine ou légèrement décalées, sur la gauche de notre visage.
*** Se sentir touché, physiquement, par des êtres de l’invisible, etc.

Bref, tout ce que certains nomment « expériences psychiques« , est en fait des kriya, à savoir, des sortes de messages que l’être intérieur fait parvenir au « moi«  ou à la personnalité physiologique.

 

corps-parlePassons à présent ( et rapidement ) à la symbolique proprement dite, c’est-à-dire à ce qui nous permet de déchiffrer le langage naturel de notre subconscience. D’une manière générale, tous le côté droit du corps est lié au père, au futur, au mental et à l’activité. Le côté gauche est lié quand à lui à la mère, au passé, aux émotions et à la passivité. Nos jambes sont liés à la direction que prennent nos pensées (jambe droite) et/ou nos émotions (jambes gauche.) Nos bras représentent notre faculté à nous donner (droit) ce dont nous avons besoin (sans dépendance à autrui) ou à notre capacité à recevoir (gauche.)

Beaucoup de gens refusent de se donner (bras droit/main droite) certaines choses (temps, attention, amour, pardon, etc.) ou sont incapables de l’ouverture nécessaire pour recevoir (bras gauche/main gauche) ce qu’elles attendent des autres et leur réclament pourtant à grands cris. Si leur vie ne vas pas dans le sens où ils le désirent (jambe gauche) ou s’ils sont temporairement incapables de voir où les dirige un état d’esprit passager (jambe droite), on est en droit d’attendre des problèmes de santé pouvant affecter les parties du corps concernées et évoquées plus haut.

 

cerveau8Il est assez connu que des problèmes de vue peuvent être occasionnés par une volonté de ne pas voir certaines vérités dérangeantes, de même qu’une subite surdité peut provenir d’un désir de ne pas entendre ce qui fâche… Bref, toutes les parties du corps, organes internes compris, ont un langage qui leur est propre et connaître leur symbolique revient à comprendre tout ce qui nous avait échappé sur nous-mêmes, que se soit sciemment (peur d’affronter certaines réalités) ou inconsciemment (schéma mentaux compulsifs et inconscients.)

Il faudrait deux ou trois tomes pour offrir une liste exhaustive de toutes les parties du corps et de leur symbolique attitrée. Mais ces quelques infos sauront déjà alimenter votre curiosité et vous pousser à mener votre propre enquête sur ce vaste sujet. Pour les autres, les passionnés et, en particulier, pour ceux qui suivent nos cours de psy éso, il y a le séminaire, sur quatre jours, de « la symbolique initiatique et du corps humain. »

 

Serge Baccino