Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un univers pour tous, tous son univers
Connaissez-vous le principe du garçon de café ? Non ? Alors voici. Vous allez régulièrement dans un café en ville. Vous aimez ce café. Pourquoi ? Déjà, parce que le cadre est agréable et, surtout, parce que le serveur est à la fois sympa, rapide et qu’il devine presque le moindre de vos besoins. Il arrive toujours vers vous avec un sourire, alors que vous vous prépariez à commander un autre verre. Au début, disons les trois premiers mois, vous jouissez tranquillement et en silence du fait. Vous le notez juste, en somme.
Puis, un beau jour, n’y tenant plus, vous vous sentez obligé de vous adresser au serveur, non pas pour commander, vous l’avez fait il a dix minutes à peine, mais pour l’informer de votre ressenti envers lui. Vous lui avouez que vous appréciez grandement son professionnalisme, qui est un des rares serveurs à être toujours d’humeur égale et qu’il vous sert d’une manière excellente.
Et là, dès la semaine suivante, c’est la catastrophe ! Le serveur semble aigri, limite vous en vouloir. Il oubli votre commande ou vous apporte la commande de la table d’à-côté. Il ne met plus les « amuses-gueules » et quand vous le lui faites remarquer, très poliment, il vous répond que ce n’est pas systématique, que ce n’est pas un dû. Bref, vous ne reconnaissez plus ce serveur. Que s’est-il passé ? Pour le comprendre, il faut savoir reconnaître qui est qui et pourquoi.
Voici une autre question : pourquoi attendons-nous tous des autres ? Les parents des enfants puis les enfants des parents ? Que peuvent bien posséder les autres que nous ne possédions pas déjà nous mêmes ou que nous ne puissions acquérir seuls ? Chacun vit dans son propre univers conscient, géré par son mental, aux niveaux conscient et inconscient, le dernier étant bien plus vaste que le premier. Dans cet univers de conscience individuelle, l’Esprit nous sert sans cesse mais nous ne pouvons pas le remarquer, du moins pas au début.
Au fur et à mesure de l’évolution de notre conscience, à savoir alors que l’inconscient se déverse dans le conscient, nous réalisons graduellement qu’en effet, tout est fait pour que nous puissions vivre comme il se doit et selon notre chemin de vie. Il n’y a pas de moment où commencent ce que l’on nomme les « synchronicités » : il y a juste ce moment où nous commençons à réaliser leur présence.
Mais nous devons encore comprendre cette vérité qu’elles sont là depuis le début, mais que nous n’en étions pas encore conscient. Le fait que chacun soit (et vive dans) son propre univers mental et que l’évolution consiste à évacuer l’inconscient pour le rendre conscient, consiste en un immense secret pouvant changer notre vie. Il est important de comprendre ces vérités, au risque de croire qu’il nous faut attendre que les autres soient libres et conscients pour que nous puissions enfin vivre libres et heureux, en toute conscience.
Par ailleurs, et ce n’est pas la moindre des informations à retenir, l’Esprit nous sert de mille façons différentes et à chaque instant de notre vie. Le comprendre et l’accepter comme vérité nous fait ressentir de la gratitude. Et cette gratitude nous permet de prendre conscience de nos acquits, de les faire passer dans le domaines des Mémoires et de ce fait, nous préparer (disponibilité) à recevoir plus encore. Souvenez-vous de la célèbre phrase de Jésus : « Lorsque vous demandez, faites comme si vous aviez déjà reçu… »
Tout ce dont nous avons besoin existe déjà. Nécessairement ! Dans le cas inverse, comment pourrions-nous l’obtenir ? Après sa fabrication ? Mais alors pourquoi ce conseil de remercier pour ce que nous avons déjà reçu, alors même que nous sommes occupés à demander ce qui nous manque encore ? Est-ce illogique ? Non. En fait, l’Esprit crée toute chose en simultané. Ainsi, il a déjà donné et ce, depuis bien longtemps ! Remercier avant d’obtenir permet au mental humain de réaliser cette vérité inouïe que tout est déjà là, disponible, déjà offert à tous et pour tous, en somme.
Serge Baccino